Crédit : potager

Dès que c’est la saison, les gens se ruent sur les jolies fraises qui font leur apparition sur les étals des marchés. Ces petits fruits rouges au goût tout doux et sucré sont en effet toujours un succès ! Mangées seules, avec du sucre ou de la chantilly, ajoutées aux salades de fruits frais qui sentent bon le soleil ou préparées en sorbets, en desserts ou en confitures maison, les fraises nous régalent chaque année.

Les fraises du jardin, c’est un délice inégalable ! Cueillies à point, elles sont sans rivales pour le parfum comme pour le sucre. Plantées de la bonne manière, en suivant le calendrier du jardinage avec la Lune, vous serez encore plus sûr de les réussir. Cette culture n’est pas difficile mais elle demande quand même de petites attentions pour donner tout ce que les gourmands en attendent.

1 – QUEL TYPE DE FRAISIER CHOISIR ?

Il existe plus de 500 variétés de fraises dans le monde qu’on peut regrouper en deux familles :

  • Les fraisiers non remontants (Gariguette, Magnum, Rubis des jardins) produisent une fois par année de plus gros fruits avec un goût très sucré (mi-mai pour les variétés plus hâtives jusqu’à la mi-août pour les plus tardives).
  • Les fraisiers remontants (Mara des bois, Charlotte, Maestro®, Reine des Vallées) sont tout indiqués pour la culture de fraises à la maison. Ils donnent moins de fruits à la fois, mais on les récolte sur une plus longue période (juin jusqu’aux premières gelées).

2 – QUAND PLANTER VOS FRAISIERS ?

La période de plantation des fraisiers s’étend de l’été à l’automne. La meilleure période pour planter les fraisiers se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver et du froid. Ils fructifient dès l’année suivante.

Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l’été, et les fraisiers des Quatre saisons, préfèrent toutefois être mis en terre en mars-avril, quand le printemps réchauffe la terre.

3 – OÙ PLANTER LES FRAISIERS DANS SON POTAGER ?

En ce qui concerne la nature du terrain, le fraisier préfère un sol humifère, frais, meuble, fertile, peu calcaire, pas trop humide ni trop sec, avec une situation ensoleillée.

Le fraisier reste en place durant plusieurs années, généralement, on renouvelle les pieds tous les 3 ans, il convient donc de bien réfléchir à l’endroit où vous les installerez. Par la suite, il faudra pratiquer une rotation d’au moins 4 ans car les fraisiers sont très épuisants pour le sol. Une culture d’engrais verts sera bénéfique à la suite des fraisiers.

Le fraisier fait bon compagnonnage avec l’épinard, le haricot nain, la laitue, le thym, la bourrache, mais vous devrez le garder à distance des choux.

Pour ceux qui n’ont pas envie de se baisser pour récolter les fraises, il est possible de planter les pieds de fraisiers à hauteur dans une gouttière fixée sur des piquets à 1 ou 1,2 m du sol, remplie d’un mélange de terreau et de compost. Si votre espace est plus restreint, vous pouvez vous limiter à une plantation de fraisiers dans un panier suspendu faisant au moins 25 cm de diamètre. Le seul inconvénient de cette culture est qu’elle impose souvent de faire des apports d’engrais réguliers pour palier au peu de volume de terre.

4 – PLANTATION DU FRAISIER

Le fraisier se plante, au printemps, à la fin de l’été ou à l’automne.

Septembre est souvent indiqué comment étant la meilleure période. On peut aussi planter le fraisier au printemps.

  • Supprimer les mauvaises herbes et biner le sol.
  • Fertiliser le sol lors de la plantation avec du compost.
  • Espacez chaque plant de 30 cm minimum.
  • Si vous avez plusieurs rangs, espacez chacun rangée de 40 cm environ
  • Le collet doit être au niveau du sol

5 – ENTRETIEN

Un minimum de soins attentionnés est essentiel à une belle récolte de fraises. À la suite de ses observations, Alfred Vogel en était venu à la conclusion que la chaleur et la lumière étaient les deux principaux facteurs responsables du bon goût sucré des fraises. Il était également d’avis que la fertilisation joue un rôle important; lorsqu’on leur fournit une quantité suffisante de chaux biologique, les fraises sont plus sucrées que si on ne nourrit pas du tout le sol.

Les fraisiers ont besoin d’être bien arrosés, mais sans excès sinon ils risquent de pourrir. Voici un bon indicateur : si les deux premiers centimètres de terre sont secs, c’est que les plants ont besoin d’arrosage.

Certains jardiniers déposent de la paille autour de leurs plants de fraises à partir de la fin mai; cela permet d’éliminer les mauvaises herbes, protège des limaces et évite que les fraises soient en contact avec le sol et pourrissent.

Avant que les fruits deviennent rouges, il peut être bon de protéger vos plants des oiseaux, dont la voracité risque de vous priver d’une partie de votre récolte. Un mince filet déposé sur les plants s’avère habituellement efficace et permet quand même aux insectes d’assurer la pollinisation.

Si vous avez planté vos fraisiers dans des contenants, assurez-vous autant que possible de remplacer le terreau chaque année. Le meilleur moment pour ce faire est au début du printemps; les plants en pot devraient fournir une bonne récolte pendant trois ou quatre ans.

6 – RÉCOLTER LES FRAISES

Les fraises se cueillent bien mures. Une fraise encore à moitié blanche ne va pas mûrir plus après la cueillette.

Plus elles sont au soleil, plus elles seront gorgées de sucres. N’attendez pas trop pour éviter la pourriture.