Si la culture de l’avocatier en pleine terre n’est possible que dans les régions tropicales ou méditerranéennes, on peut faire pousser des avocats soi-même à l’intérieur de notre maison.

Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois simple et valorisant.

Étapes pour faire germer un noyau d’avocat

S’agissant d’un arbre poussant dans les régions tropicales, inutile d’imaginer en faire pousser dans votre jardin, mais pourquoi pas dans votre salon ?! C’est très simple, et vous pouvez même le faire avec des enfants, si vous respectez les étapes suivantes :

  • Prenez un noyau qui n’est pas abîmé ni entaillé par le couteau qui a servi à l’ouvrir et nettoyez le sous le robinet pour enlever les restes éventuels de pulpe. Inutile de supprimer l’enveloppe marron du noyau.
  • Placez-le pointe vers le haut et, à deux tiers de sa hauteur, plantez 3 allumettes ou cure-dent à ce niveau de façon à ce qu’ils servent de support.
  • Mettez de l’eau à température ambiante dans un bocal ou un verre dont le diamètre permettra de recevoir ce support à trois branches, et faites-en sorte que l’eau vienne bien recouvrir la base du noyau.
  • Placez ce contenant à l’intérieur, devant une fenêtre de cuisine par exemple, et patientez en veillant à ce que le niveau d’eau reste toujours au même niveau.

Il va falloir attendre que des racines apparaissent dans l’eau et qu’une pousse se développe au sommet du noyau pointu qui va se fissurer pour la laisser s’immiscer. Plusieurs semaines sont souvent nécessaires.

Dès lors, vous allez pouvoir le planter dans un pot rempli de terreau en prenant soin de ne pas abîmer les frêles racines. Enterrez-le à mi-hauteur et gardez toujours le substrat humide. Vous pourrez vérifier le bon enracinement du noyau si celui-ci continue à se fendre pour laisser se développer la tige et donc les racines souterraines.

Entretien d’un avocatier en pot

Une fois qu’il est repiqué, le tout jeune avocatier a besoin de quelques soins pour se développer.

  • Arroser régulièrement afin que la terre reste toujours humide. Mais en aucun cas il ne faut faire tremper ses racines car cela peut entraîner la mort de l’arbre en quelques jours.
  • Vaporiser de l’eau sur le feuillage.
  • Pincer dans les premiers temps afin de maintenir une hauteur de 15 à 16 cm au maximum et de forcer l’avocatier à se ramifier, sans quoi il ne formera qu’une tige et celle-ci aura tendance à filer. L’avocatier de quelques années se taille au printemps pour stimuler sa croissance et ôter le bois mort.
  • Après 6 ou 8 mois, laisser pousser les tiges puis les tailler pour conserver une hauteur de 30 ou 35 cm afin qu’elles s’épaississent et que le feuillage soit plus fourni. La taille doit être effectuée très régulièrement au début.
  • Fertiliser avec un engrais liquide pour plantes vertes toutes les trois semaines car l’avocatier a besoin d’une terre riche. Les apports d’engrais ne doivent commencer qu’après 6 mois.

Il ne faut pas hésiter à installer l’avocatier en pot sur la terrasse dès le mois de juin, dans un coin abrité du vent et du soleil direct, mais où il fait suffisamment chaud. On conseille de déposer un paillis au pied de l’arbuste afin d’éviter l’évaporation trop rapide de l’eau. Cela conservera la fraîcheur du substrat.

Attention toutefois, c’est une plante frileuse qui doit impérativement être remisée à l’intérieur de la maison ou dans la véranda dès que la température extérieure est de l’ordre de 7°C. L’avocatier ne résiste pas en-dessous de 5°C, à moins d’opter pour l’une des variétés originaires du Mexique car elles sont plus rustiques, capables de résister jusqu’à -6 ou -8°C.