Crédit : wifiscan

On compte en moyenne 99 appareils électriques et électroniques par foyers. Seulement ces appareils consomment et font vite monter le montant de la facture. Examiner sa consommation pour consommer mieux et éviter les frais supplémentaires peut être intéressant pour se rendre compte de ce qui dépense le plus d’énergie. Par exemple, le boîtier wifi est l’appareil que l’on branche en permanence, contrairement à un grille-pain que l’on va débrancher après chaque utilisation. On peut donc examiner le coût d’un boîtier wifi afin d’en déduire s’il est avantageux de le couper pour économiser.

La consommation d’une box Internet

Incroyable, mais vrai. Une box Internet, consomme, à elle seule, 1500 TWH chaque année. Cela représente plus de 10% de la consommation d’électricité dans le monde. En moyenne, on estime à 20€ chaque année le coût d’un box internet sur la facture d’électricité.

Débrancher sa box internet soir pour de l’énergie : pourquoi pas ?

Pour des raisons évidentes d’économie d’énergie, il est conseillé de débrancher tous les appareils qui ne sont pas utilisés le soir avant de se coucher. Même s’il est vrai que toutes les box internet sont des appareils qui ont été conçus pour rester branché H24, il est clair qu’elles consomment de l’énergie aussi minime puisse-t-elle être.

Cependant si vous le faites, votre fournisseur d’accès internet risquera de considérer que votre modem présente des dysfonctionnements et ne tardera pas à vous contacter.

De plus, il est également conseillé de laisser sa box internet allumée de façon constante afin d’effectuer les mises à jour.

Comme vous pouvez le constater, débrancher sa box internet la nuit permettra d’économiser un peu d’énergie. Mais cette action pourtant anodine pourrait entrainer une baisse du débit internet fourni par l’opérateur. Si tel est le cas, autant mieux couper la poire en deux et débrancher sa box en cas de non utilisation vraiment prolongée. Encore que tout dépend de l’opérateur et du type de box choisie (Fibre / ADSL/ 4G…)