Crédit : santeplusmag

Garder ses chaussures à la maison? Ce n’est pas sans conséquence. Selon des experts, ceux qui n’enlèvent pas leurs baskets en arrivant chez eux courent des risques importants pour leur santé en s’exposant à une horde de bactéries!

Pourquoi retirer ses chaussures avant d’entre dans la maison ?

Vous nettoyez probablement vos chaussures après avoir marché dans la boue ou sur une crotte de chien. Mais, lorsque vous rentrez à la maison, avez-vous le réflexe de toujours retirer vos chaussures devant la porte ? Parions que, pour la plupart des gens, cette habitude est loin de faire l’unanimité. Et pourtant, au-delà même de l’aspect hygiénique, c’est pourtant plus confortable de libérer et d’alléger ses pieds après avoir été étouffés et comprimés toute la journée. Quoi qu’il en soit, enlever les chaussures est souvent la dernière chose à laquelle on pense.

Mais peut-être que vous y réfléchirez à deux fois après avoir entendu les arguments de certains scientifiques !

Des chaussures remplies de bactéries

Dans un article paru dans le magazine Live Science, Jonathan Sexton, microbiologiste environnemental et spécialiste de la recherche à l’Université de l’Arizona, a montré que les semelles de nos chaussures pouvaient contenir « des centaines de milliers de bactéries par pouce carré ». Parmi elles, on retrouve l’Escherichia Coli sur 96 % des semelles étudiées. Une bactérie dangereuse souvent responsable des infections urinaires ou des troubles du transit intestinal. Le Clostridium difficile et le Staphylococcus aureus sont également présents sur nos chaussures.

Les chaussures abîment les sols des appartements

On n’y pense pas souvent et pourtant, les chaussures peuvent être abrasives pour le sol de notre appartement ou de notre maison.

Si le carrelage craint moins, les parquets et les moquettes souffrent des pas quotidiens avec des chaussures, que ce soit une paire de baskets ou de chaussures à talons. À force, vous risquez de vous retrouver avec des rayures, des coins éraflés, etc.

Pour y remédier, vous pouvez tout simplement marcher pieds nus ou bien vous vêtir d’une paire de chaussons. Plus doux et moins lourds, ceux-ci sont parfaits pour prendre soin de votre intérieur et vos pieds ! De plus, ceux-ci font moins de bruits et éviteront de déranger vos voisins du dessous.