Crédit : afriquefemme

En aromathérapie, les huiles essentielles peuvent aider à lutter contre la plupart des maux de notre quotidien et l’huile essentielle de menthe poivrée est un moyen naturel particulièrement efficace pour préserver la beauté et la santé de vos cheveux. Dans ce guide, vous découvrirez les propriétés de cette huile essentielle ainsi que les différentes manières de l’utiliser sur vos cheveux.

Favoriser la pousse des cheveux grâce à l’huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée permet aussi de stimuler la circulation sanguine et les follicules pileux. Ainsi elle favorise la croissance et limite la chute des cheveux.

En effet, c’est cette microcirculation du cuir chevelu qui permet de nourrir les follicules, de fortifier les cheveux. Ainsi, intégrer l’huile essentielle de menthe poivrée dans votre routine capillaire, vous permettra de retrouver des cheveux forts et en bonne santé.

Néanmoins, pour les problèmes de chute de cheveux dûs à un dérèglement hormonale ou pour les personnes atteintes d’alopécie, l’huile de menthe poivrée n’est pas un remède miracle. Il convient d’identifier l’origine de la chute de cheveux pour adapter les traitements.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour les cheveux ?

L’huile essentielle de menthe poivrée ne s’utilise pas pure directement sur le cuir chevelu. Il est plutôt conseillé d’en incorporer quelques gouttes à une huile végétale ou à votre shampoing habituel.
Utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée en bain d’huile

L’huile essentielle de menthe poivrée doit être mélangée à une huile végétale de votre choix en fonction de votre type de cheveu.

Par exemple, vous pouvez la mélanger à de l’huile de jojoba si vous avez les cheveux gras, ou à de l’huile végétale de coco ou de ricin pour favoriser la pousse des cheveux.

Pour cela, il vous suffit de mélanger :

  • 1 à 2 goutte(s) d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’huile végétale de votre choix.

Instructions

  1. Appliquez sur cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines.
  2. Massez votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine.
  3. Enroulez vos cheveux dans une serviette afin de faire pénétrer en profondeur les huiles.
  4. Laissez poser le soin environ 30 minutes.
  5. Rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel de préférence naturel.

Les contre-indications de l’huile essentielle de menthe poivrée

Comme la majorité des huiles essentielles, celle de menthe poivrée est potentiellement allergisante en raison de la présence de certains composés comme le limonène. Elle est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques.

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).