Rassurez-vous, la fièvre, c’est bon signe. Cela montre que votre organisme est encore capable de réagir contre les agressions microbiennes. Mais on peut lui donner des coups de pouce et aider nos défenses immunitaires naturelles à ramener la température du corps à 37°.

Les bons réflexes : Quand on veut faire baisser sa fièvre de manière naturelle et sans médoc’, voici les 3 bons réflexes à adopter :

1 – DU PARACÉTAMOL POUR FAIRE BAISSER LA FIÈVRE

Pour faire baisser la fièvre si elle est mal tolérée, il est conseillé de donner un traitement antipyrétique. Le paracétamol (ou acétaminophène) est à donner en première intention. Les anti-inflammatoires (type ibuprofène) peuvent aussi être efficaces. Quant à l’aspirine, elle n’est pas recommandée chez les enfants.

2 – DU VINAIGRE BLANC

Aussi efficace pour remplacer le liquide de rinçage de notre machine que pour détartrer notre bouilloire, le vinaigre blanc peut également servir à faire baisser naturellement notre fièvre. En pratique, c’est super simple : on verse une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau froide, et on s’applique des compresses sur la nuque, les poignets, les mollets et les chevilles. On ne sait pas trop pourquoi, mais ça marche bien !

.adsbygoogle || []).push({});

3 – PRENDRE UN BAIN

Attention, pas de bain froid si vous ne voulez pas risquer le choc thermique ! Préférez un bain dont la température est 1°C moins élevée que la vôtre. Ensuite, restez dedans jusqu’à ce que l’eau refroidisse naturellement.

4 – LES SERVIETTES D’EAU FROIDE

  • Évitez de trop vous couvrir car cela fait monter la température. Appliquez des serviettes d’eau froide à deux endroits stratégiques pour aider le corps à se refroidir.
  • Sur la nuque ou sur le visage, c’est-à-dire près des centres de régulation de la température, et au niveau des plis de l’aine : les gros vaisseaux qui sont ici à fleur de peau seront ainsi refroidis et répartiront la fraîcheur.

5 – UNE TISANE DE GINGEMBRE

Prenez une tasse de tisane de gingembre chaude; ce rhizome induit la transpiration. Infusez 1/2 cuillères à thé de gingembre râpé ou émincé dans 1 tasse d’eau bouillante et passez.

6 – BOIRE DE L’EAU RÉGULIÈREMENT

Faire boire de l’eau régulièrement et en petites quantité, afin d’hydrater le malade est également recommandé en cas de fièvre. Vous pouvez aussi passer un gant d’eau froide sur le front et la nuque, voire sur le corps, sans sécher, car en laissant l’eau s’évaporer, le corps se refroidit.

.adsbygoogle || []).push({});

7 – RONDELLES DE POMME DE TERRE

La pomme de terre possède des propriétés anti-inflammatoires et des enzymes permettant de faire baisser la fièvre. Laissez macérer quelques minutes des rondelles de pomme de terre dans de l’eau froide. Recouvrez-en ensuite votre front pendant 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour.

8 – TREMPEZ DES CHAUSSETTES DANS DE L’EAU FROIDE

  • Commencez par tremper vos pieds dans de l’eau chaude, puis trempez une paire de chaussettes dans l’eau froide. Essorez et enfilez-les avant de vous mettre au lit. L’effet de l’eau froide permet de faire baisser la température corporelle. De plus, cela va détourner le sang vers les pieds et ainsi augmenter la circulation sanguine.
  • Il est important d’aller consulter un médecin, si la fièvre dure au-delà de 48 heures et si elle est accompagnée de violents maux de tête, d’une raideur de la nuque et de vomissements.