Free picture (cranberries) from https://torange.biz/cranberries-52681

Si l’on souhaite avoir une armée de guerriers prêts à protéger les cellules de notre organisme et à renforcer notre système immunitaire, il nous faut une bonne dose d’antioxydants.

Les antioxydants ont le pouvoir de vous protéger contre les maladies et ralentir le processus de vieillissement, dans leur lutte contre les radicaux libres qui peuvent nuire à vos cellules.

Pour maintenir un statut antioxydant convenable et limiter notre vulnérabilité au stress oxydant nous devons faire en sorte que notre alimentation soit suffisamment riche en composés antioxydants. Aucun risque de surdosage avec les aliments : à dose nutritionnelle, l’action des antioxydants est assurément bénéfique.

1 – LA GRENADE

Sa richesse en polyphénols tels que les anthocyanines et les tanins, ainsi que la vitamine C qu’elle contient font de la grenade l’un des fruits les plus antioxydants. Elle participe à la prévention des cancers, favorise la circulation du sang, est anti-inflammatoire et anti-douleur.

2 – CANNEBERGES

Ces fruits juteux apportent beaucoup de procyanidines (aussi appelées procyanidols). Les canneberges sont depuis longtemps vantés pour leur aide dans le traitement contre les infections de la voie urinaire. Elles contribuent également à prévenir les maladies du cœur et des congestions cérébrales.

3 – LES BAIES

Ces fruits juteux n’ont pas seulement un bon goût, mais ils aident à combattre les maladies. Les myrtilles (baies bleues) peuvent être en petite taille, mais ces avantages sont énormes. Elles peuvent augmenter votre fonction cognitive, tout en renforçant vos défenses immunitaires. Mûres, fraises, canneberges et framboises sont également riches en antioxydants. Ajoutez ces fraises à votre petit déjeuner, et vous allez bien commencer votre journée.
.adsbygoogle || []).push({});

4 – BROCOLI

Ce légume apporte beaucoup de polyphénols. Votre maman avait bien raison quand elle insistait pour que vous mangiez du brocoli pendant votre enfance. En plus des antioxydants, ce légume contient aussi beaucoup de vitamines A, C, ainsi que du calcium. Mangez alors du brocoli sans craintes afin d’allonger votre durée de vie.

5 – L’ARTICHAUT

C’est plus spécifiquement le cœur d’artichaut cuit qui a des pouvoirs antioxydants. En effet, cette partie du légume en renferme une grande variété : des composés phénoliques, des anthocyanines et de la silymarine qui pourrait contribuer à la prévention et potentiellement au traitement spécifique du cancer.

L’artichaut renferme également de l’inuline, un sucre non digestible de la famille des fructanes. Selon plusieurs études, l’inuline jouerait un rôle dans la diminution des risques de cancer du côlon.

6 – LA FRAISE

Il n’y a pas que les femmes enceintes qui ont le droit d’avoir des envies de fraises ! En effet ce fruit est excellent pour la santé puisqu’il est peu calorique, riche en vitamine C et en flavonoïdes, qui permettent de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et d’athérosclérose c’est-à-dire d’accumuler des corps gras dans les artères.

Consommer 350 g de fraises par jour augmenterait la capacité antioxydante de l’organisme et permettrait de se prémunir du cancer. Bonne nouvelle, même si la cuisson des fraises engendre une perte de 15 % à 20 % du contenu en flavonoïdes, les substances antioxydantes sont tout de même présentes dans la confiture de fraises. En effet, certains flavonoïdes et l’acide ellagique augmenteraient légèrement avec la durée de l’entreposage de la confiture, durant 3, 6 et 9 mois.

7 – LE PRUNEAU

Le pruneau fait parti de l’un des meilleurs antioxydants grâce à sa forte teneur en vitamines C, E et en bêtacarotène. Il retarde le vieillissement de la peau, protège les articulations de l’arthrose, réduit les risques de maladies cardio-vasculaire et prévient les risques de cancers.