Crédit : cafedeclic

Les restes de table sont une des plus grandes sources du gaspillage alimentaire dans plusieurs foyers. Soit nous les oublions, soit ils se perdent dans un frigo trop chargé, soit nous ne savons pas comment les réutiliser, soit on n’a pas le goût de manger encore la même chose.

Quelle que soit la raison, ce gaspillage est un énorme problème. Heureusement, c’est un problème facile à régler.

1 – LES CROÛTES DE FROMAGE

Les croûtes des fromages à pâte fleurie (camembert, saint-marcelin, bûche des fromages de chèvre….) ou celles des fromages à croûte lavée (reblochon, raclette…) sont parfaitement comestibles et même plus riches en minéraux et vitamines que le cœur du fromage. Ajoutez-les dans une sauce pour pâtes ou dans une délicieuse soupe de courgettes ou de poireaux-pomme de terre.

2 – L’ÉCORCE D’UN CITRON

Crédit : mojerecepty

Profitez des effets anti-bactériens du citron qui sont aussi bien présents dans la peau pour créer un nettoyant ménager ultra-puissant et non toxique. Pour cela, laissez mariner vos écorces pendant deux semaines dans du vinaigre blanc. Filtrez et ajoutez le double d’eau (déminéralisée si possible). Vous pouvez aussi ajouter deux cuillères à soupe de savon noir par litre de produit et une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour booster encore plus l’efficacité de ce nettoyant déjà top pour désinfecter et dégraisser.

3 – LA SAUCE SE CONSERVE TRÈS BIEN DANS DES SACS DE CONGÉLATION

Recette Sauce Tomate Authentique
Crédit photo cuisine-etudiant

Une sauce qui reste en surplus peut également être congelée. Versez-la dans un sac puis mettez-la à plat au congélateur. Au bout d’une heure, elle sera assez malléable pour être partitionnée à l’aide du manche d’une cuillère en bois.

3 – LE PAIN SEC

Crédit : meilleurstrucs

Les miettes et tranches de pain offrent de belles possibilités de réutilisation en cuisine. Le mie séchée se transforme en chapelure et les tranches, quant à elles, en croûtons pour les salades. Vous pouvez également réaliser un pudding avec du pain rassi, qui sera parfait pour l’heure du goûter !

4 – LA PEAU DE PASTÈQUE

Crédit : santeplusmag

Plutôt dure, la peau des pastèques est parfaitement consommable sous forme de condiment comme les cornichons. Ôtez la pellicule extérieure et découpez la partie vert clair en morceaux. Couvrez d’eau et de saumure et laissez reposer une nuit, puis faites-les cuire pendant une heure jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Mettez en bocaux et fermez hermétiquement.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LES BROCOLIS

S’il vous est déjà arrivé de retrouver vos brocolis pourris dans le frigo, vous les aurez peut-être même carrément éliminés de votre régime alimentaire. Et pourtant les brocolis sont excellents pour la santé, il suffit de savoir comment les cuisiner. Les brocolis doivent être utilisés rapidement, mais si vous devez les conserver un peu plus longtemps, enveloppez-les dans du papier aluminium pour qu’ils ne respirent pas trop. En alternative, vous pouvez aussi les congeler : lavez-les dans de l’eau froide et du vinaigre et portez-les à ébullition avant de les congeler.

6 – LES FEUILLES DE LAITUE ENVELOPPÉES DANS UN PAPIER ABSORBANT SE CONSERVERONT PLUS LONGTEMPS

Crédit : meilleurstrucs

La laitue restera fraîche et croustillante pendant environ une semaine si vous la conservez dans du papier absorbant. Vous pouvez également la garder dans des sacs isothermes dans le bac à légumes. Les feuilles ne se dessécheront pas.