Crédit :recettespratiques

Une bonne alimentation, comme à tout âge, est la plus variée possible. Seule la diversité garantit un bon équilibre entre protéines, lipides, glucides et assure un apport convenable en vitamines, minéraux (fer, magnésium, calcium) et en fibres. ll n’est pas nécessaire de bouleverser vos habitudes mais simplement d’être attentif à certains besoins.

Les graines comestibles se présentent sous une variété de formes, de tailles et de nuances. C’est une excellente source de vitamines et de protéines, ainsi que de minéraux et d’huiles essentielles uniques qui ont un effet curatif sur notre corps.

Le grand pouvoir des graines réside dans le fait que la nature elle-même développe ces graines, leur conférant toutes les propriétés nutritionnelles.

1 – LES GRAINES DE LIN

Crédit : coiffure-simple

On y trouve :

  • Des protéines végétales : 23,9 g de protéines pour 100 g.
  • Des acides gras Oméga-3 d’origine végétale, pour notre santé cardiovasculaire : 16,7 g d’Omega-3 pour 100 g.
  • Des fibres pour prendre soin de notre transit intestinal : 27,3 g de fibres pour 100 g.

Pourquoi consommer des graines de lin ?  « Pour leur richesse en protéines végétales, en Oméga-3 mais aussi en phytoestrogènes », conseille Ysabelle Levasseur , diététicienne-nutritionniste. Ces phytoestrogènes, contenus dans les graines de lin comme dans le soja, sont des substances végétales proches des hormones de la femme (oestrogènes). Certaines études ont pu démontrer leur intérêt pour limiter les troubles liés à la ménopause1-2-3-4. Attention cependant, leur consommation doit rester limitée, particulièrement pendant la période de l’adolescence ou chez les personnes souffrant de cancers hormono-dépendants.

L’astuce : Pour profiter des intérêts nutritionnels des graines de lin, consommez-les finement moulues.

Recommandations : Les graines de lin sont déconseillées chez des personnes souffrant de diverticulite et interdites en cas d’occlusion intestinale.

2 – GRAINES DE CHIA

Ils sont très riches en oméga-3, encore plus que les graines de lin et le saumon.

Ils sont également riches en antioxydants. Seulement 2 cuillères à soupe fournissent 18 % de l’apport quotidien recommandé en calcium et 4 grammes de protéines.

Ils sont surtout réputés pour leur faible teneur en cholestérol et en sodium, leur teneur élevée en fibres, calcium, phosphore, magnésium, cuivre, potassium, manganèse, fer, niacine et zinc.

3 – LES GRAINES DE TOURNESOL

On y trouve :

  • Des protéines végétales : 25,1 grammes de protéines pour 100 g
  • De la vitamine E : 42,3 mg de vitamine E pour 100 g

Pourquoi consommer des graines de tournesol ? « Pour leur teneur en vitamine E, sous forme d’alpha-tocophérol. C’est un antioxydant qui ainsi va protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres », explique Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste.

Recommandations : Les graines de tournesol sont déconseillées dans certains cas de calculs urinaires. Ces graines peuvent également être à l’origine d’un syndrome d’allergie orale.

4 – GRAINE DE SÉSAME

C’est une bonne source de protéines, de calcium et de magnésium. 100 g de sésame contiennent 97 microgrammes d’acide folique, ce qui est particulièrement bénéfique pour le corps féminin. À la suite de la consommation régulière de 2 cuillères à soupe de graines de sésame, cela aidera à renforcer les os, les articulations et à se débarrasser de l’envie de manger des sucreries.

Ils regorgent de puissantes propriétés anticancéreuses et bénéfiques pour la santé.