Crédit : santeplusmag

Petit bouton blanc du visage, le grain de milium affecte la peau des adultes et souvent celle du bébé. Lae milium est bénin, donc sans impact sur la santé générale, et son traitement est assez simple.

Le grain de milium : qu’est-ce-que c’est ?

Les grains de milium sont des microkystes composés de lamelles de kératine enroulées les unes autour des autres. Ils se présentent sous l’aspect de petits grains blancs ou jaunâtres d’1 à 2 mm de diamètre, à la surface de la peau. Souvent isolées, dispersées au niveau du visage, du cou ou des mains, ces petites lésions cutanées en relief apparaissent généralement sur des zones de peau irritée, indique le Pr Lorette.

Les grains de milium peuvent également se présenter sous forme de plaques comportant une cinquantaine ou une centaine de microkystes sur une peau rouge, inflammatoire. Cette forme est plutôt présente en avant des oreilles, sur les joues et parfois sur les paupières.

Qu’est-ce qui cause le milium?

Le milium se développe lorsque des cellules mortes de la peau ou de la kératine (une protéine présente dans la peau et les cheveux) sont piégées sous la surface de la peau, formant une bosse surélevée qui ressemble à un petit bouton blanc.

La raison pour laquelle cela se produit n’est pas entièrement comprise, mais ce n’est pas la même chose que l’acné, qui est généralement déclenchée par des hormones et, contrairement au milium, provoque une inflammation.

Les lésions cutanées causées par le soleil peuvent être un facteur contributif pour le milium car elles rendent la peau rugueuse et coriace, il est donc plus difficile pour les cellules mortes de remonter à la surface de la peau et de tomber normalement.

Le milium est également associé à d’autres types de lésions cutanées — d’une blessure, d’un médicament ou d’une maladie. Ces formes moins courantes sont appelées milium secondaire.

Parfois, le milium finira par disparaître sans traitement; mais il peut également devenir persistant et rester à moins que des mesures ne soient prises pour les supprimer.

Remède maison pour chasser les grains de milium 

Faites bouillir de l’eau dans une casserole afin que suffisamment de vapeur puisse s’en dégager. Mettre une serviette sur votre tête de façon à ce que votre visage soit au-dessus de la casserole et que la vapeur qui en émane arrive directement dessus. Evitez toutefois de trop vous en approcher afin de ne pas vous brûler.

Restez ainsi pour une durée de 10 minutes. La vapeur d’eau permettra d’ouvrir vos pores et préparera votre peau à recevoir le remède. Concoctez un gommage fait maison avec une cuillère à café de sucre, le jus d’un demi citron et une cuillère à café de miel à appliquer sur votre visage deux fois par semaine. Laissez agir pendant 15 minutes avant de tout rincer à l’eau tiède.

Comment prévenir les grains de milium ?

Comme dit le dicton : mieux vaut prévenir que guérir. Si vous êtes régulièrement sujette aux grains de milium, voici quelques précautions à prendre pour éviter leur apparition :

  • Toujours se démaquiller soigneusement avant de se coucher.
  • Exfolier régulièrement sa peau à l’aide d’un gommage doux, environ 2 à 3x/semaine.
  • Appliquer une crème au rétinol (en évitant les paupières) pour empêcher l’accumulation de cellules mortes.
  • Utiliser un contour des yeux adapté et bannir les huiles ou crèmes trop riches autour de cette zone sensible.
  • Choisir des cosmétiques adaptés à sa peau.
  • Éviter les traitements trop agressifs (peeling, laser, etc.)
  • Se protéger du soleil avec un indice solaire de minimum 15, même en hiver.
  • Éviter la surexposition au soleil.
  • Réduire sa consommation d’aliments riches en cholestérol.