Cette recette d’hamburgers express donne des pains moelleux et très faciles à réaliser.

Ingrédients

  • 560 gr de farine (plus un peu pour fariner le plan de travail et les mains)
  • 11 gr de levure déshydratée
  • 220 ml de lait
  • 100 ml d’eau
  • 55 gr de beurre
  • 25 gr de sucre
  • 9 gr de sel(je n’en ai pas mis)
  • 1 oeuf

Préparation

  1. Faites chauffer le lait, le beurre et l’eau jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et que ce mélange atteigne 50°C ( on le sent à la main c’est légèrement chaud ). Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélangez la moitié de la farine, de la levure, du sucre ( et le sel si vous en mettez, éloignez-le de la levure). Ajoutez le mélange lait/eau/beurre et ensuite l’oeuf. Incorporez la farine une cuillère à la fois et pétrissez entre chaque ajouts ( je me sers du bord du récipient pour pétrir en tapant la farine sur le bord de la poêle).Lorsque toute la farine est ajoutée, pétrissez sur un plan de travail bien fariné ( plusieurs fois avec ma farine utilisée) jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique. Faites en une boule et laissez reposer 2/3 minutes.
  2. Divisez la pâte en boules de la taille d’une grosse mandarine( où selon la taille désirée). Formez de boules lisses et déposez-les sur du papier sulfurisé. Laissez reposer 5 minutes supplémentaires.
    .adsbygoogle || []).push({});
  3. Applatissez légèrement chaque hamburger. Couvrez-les et laissez la pâte pousser pendant 30 à 35 minutes ( jusqu’à ce qu’ils soient assez gonflés, lorsqu’il fait froid je laisse pousser la pâte dans le four a env 40 degrés, pas d’air pulsé il ne faut pas de « vent »).
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Badigeonnez les pains d’un mélange d’eau et de jaunes d’oeuf ( pour ma part je n’avais pas envie de reprendre un oeuf, j’ai badigeonné avec un peu de lait) et saupoudrez de graines de sésames( j’en ai parsemé de graines de sésames blanches, un mélange de graines de sésames et de graines de nigelles, de graines de courges, et de menthe na3na séchées et émiettées). Recouvrez-les un peu si le four n’a pas assez préchauffé sinon enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à dorure( on ne sait pas taper sur la croûte du pain et entendre si il résonne creux car un pain pour hambuger est trop moelleux pour ça). On peut laissez refroidir le surplus ( sur une grille de préférence) et les congelez. Coupez les pains que vous allez manger et garnissez-les.
  6. Je les ai garni d’hamburgers viande hachée( fait en mélangeant viande, raz el hanout, coriandre, poivre), accompagné de fromage, sauce, tomate/coriandre. Pour la sauce si on veut du sucré/salé, on peut utiliser la sauce tamarin (recette ici).

Auteur: Cette recette est réalisée par Oum Roumayssa