Crédit : santeplusmag

Si vous ne savez pas quelle plante installer sur un balcon situé au nord, ou dans une cour, à la mi-ombre, optez pour un hortensia en pot. La plante a toujours beaucoup d’allure lorsqu’elle fleurit, des mois de juin à septembre, voire octobre. Cerise sur le gâteau : le feuillage automnal se colore vivement.

1 – QUEL POT ET QUELLE TERRE POUR MON HORTENSIA ?

Pour un hortensia, il faut choisir un conteneur en terre cuite -idéalement-, d’au moins 40 cm de diamètre et de profondeur.

Côté substrat, le secret : une terre légère, drainée, mais consistante. Le fond du pot peut être rempli avec des billes d’argile recouvertes par un film végétal. La terre doit être un mélange équitable de terre locale, de compost, de tourbe et de sable grossier.

2 – QUAND PLANTER UN HORTENSIA ?

Il est conseillé de planter l’hortensia au début de l’automne, lorsque les températures sont encore douces et la terre malléable. Mais sachez qu’il est également possible de les planter au printemps, une fois la période de gel terminée. A noter que certaines variétés rustiques peuvent être plantées en hiver mais il est préférable de bien se renseigner auprès d’un professionnel au préalable.

3 – PLANTATION

Pour que votre plante s’y plaise, suivez ces instructions :

Tout d’abord, achetez un hortensia de petite taille dans un conteneur de 1,5 l à 2 l. Puis, optez pour un pot en terre cuite de 50 à 60 cm de diamètre et de 40 cm de profondeur. Le fond du pot peut être rempli de billes d’argile, tessons de pot ou gravillons recouverts d’un morceau de géotextile. Le bon drainage est essentiel pour éviter l’humidité.

Après, c’est le tour du terreau. Faites un mélange composé de parts égales de terre locale, compost mûr, terreau de feuilles et sable grossier. Plantez l’hortensia et arrosez copieusement. Par ailleurs, il est bien d’utiliser de l’eau non calcaire pour l’arrosage, par exemple de l’eau de pluie. Ne laissez pas la terre sécher, surtout en été !

Votre hortensia en pot appréciera bien un endroit à mi-ombre (dans l’idéal avec une exposition au nord-ouest) et à l’abri des vents et des courants d’air froids. Les jeunes hortensias (plantés depuis moins de deux ans) sont sensibles aux gelées, alors il faut penser à les protéger par un voile de protection de novembre à février.

4 – QUEL ENGRAIS POUR UN HORTENSIA EN POT ?

La fertilisation d’un hortensia en pot peut être bénéfique, notamment pour encourager la floraison. L’idéal est de le faire, une fois par an, au printemps avec un engrais à libération lente, de quoi le pourvoir en nutriments lors de la période de reprise végétative.
Il existe de nombreux engrais spécial hortensia mais vous pouvez, si vous n’en trouvez pas, opter pour un engrais spécial plantes de bruyère. L’ajout de compost ne pourra lui faire que du bien et la corne broyée est souvent conseillée car elle est très en nutriments essentiels.