L’huile essentielle de rose musquée provient d’une espèce particulière de rosier poussant en Amérique du Sud, le Rosa rubiginosa, connu chez nous sous le nom d’églantier odorant. Ses roses sont blanches et les fruits contiennent des graines, qui sont pressées à froid pour produire l’huile de rose musquée.

Outre les acides gras, et particulièrement l’acide linoléique, l’huile essentielle de rose musquée est riche en vitamine A (en caroténoïdes précisément) et en vitamine C.

Comment l’utiliser ?

Fluide, agréable et parfumée, l’huile de rose musquée pénètre facilement les pores de la peau sans former de pellicule grasse. Après l’avoir réchauffé entre nos mains, on l’applique en massant notre peau avec des gestes circulaires jusqu’à absorption.

1 – HUILE CICATRISANTE

Cette huile végétale prévient l’excroissance de derme. En effet, elle réduit les reliefs des cicatrices hypertrophiées ou rétractiles, même anciennes, homogénéise la couleur des cicatrices avec celle de la peau. Elle est efficace sur les cicatrices récentes comme anciennes et atténue les taches de vieillesse.

2 – UN ANTI-ÂGE NATUREL EFFICACE

  • La rose musquée se révèle aussi être un anti-âge exceptionnel. Composée de vitamine A, de rétinol et de rétinoïdes, elle est efficace pour lisser les ridules et ralentir l’apparition des premières marques du temps.
  • Il suffit d’en appliquer directement sur la peau pour former une barrière de protection contre le dessèchement et la perte d’eau. Ainsi, l’épiderme est mieux protégé contre les agressions extérieures, comme les UV ou la pollution. Enrichie en caroténoïdes, l’huile de rose musquée a également la capacité de donner un formidable coup d’éclat : le visage est lissé et plus lumineux.

3 – CONTRE LES VERGETURES

  • L’huile de rose musquée peut aider à faire disparaître les vergetures. Utilisée en application directe sur la zone concernée, elle va pénétrer dans l’épiderme et le régénérer.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Pour la rendre encore plus efficace, il est conseillé d’exfolier sa peau au préalable. Un gommage à gros grains peut être fait sur les fesses et les cuisses. En revanche, pour la poitrine, préférez un gommage doux car la peau est très fragile.

4 – UNE HUILE ANTI-FROID

L’huile de rose musquée atténue les rougeurs et la sensation de tiraillement de la peau, qui peut être irritée par le froid. Autant dire que c’est le remède parfait pour protéger notre visage de cette atroce vague de froid qui nous touche actuellement. Elle permet également de « soulager les irritations, dégonfler les œdèmes ou résorber les « bosses' », explique toujours Alina Moyon.

5 – BAUME HYDRATANT

L’huile de rosier muscat se marie avec le beurre de karité pour combattre la sécheresse cutanée et apporter plus d’élasticité à la peau. Grâce à la cire d’abeille, la texture est réconfortante, mais sans laisser de film gras.