Crédit : santepeaunoir

Entre les démangeaisons et les petites cicatrices qui se sont installées au fil du temps, votre peau est irrégulière et même inconfortable dans certains cas. Pourtant, quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent suffire à apaiser, aider la cicatrisation et calmer les atteintes dermatologiques. Les propriétés des huiles essentielles sont multiples, et elles peuvent répondre à des problématiques multiples si leur utilisation sur la peau est sécurisée. Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils au naturel pour retrouver une peau douce et lisse !

1 – HUILE ESSENTIELLE DE CAROTTES

Crédit : plantes-et-sante

Qui dit carottes, dit bêta-carotène, un puissant antioxydant qui contribue à éliminer les radicaux libres et agit comme agent filtrant contre les rayons UV nocifs. Ainsi, l’huile essentielle de carottes peut être considérée comme un excellent soin préventif contre l’assombrissement de la peau ou l’apparition de taches qui ternissent l’homogénéité du teint. En outre, cette huile facilite le renforcement du tissu cutané grâce à son action en profondeur sur les différentes couches épidermiques.

2 – HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

Crédit : passeportsante

En plus de dégager un parfum agréable, l’huile essentielle de lavande est à la fois douce et efficace. Antioxydante, on l’emploie couramment pour traiter les coupures mineures, les éraflures et les brûlures superficielles de la peau, car elle possède des propriétés permettant d’accélérer la guérison des traumatismes cutanés. Son action antimicrobienne prévient la formation de cicatrices.

3 – HUILE ESSENTIELLE DE ROSE

L’eau de rose est très utilisée pour obtenir les avantages d’une peau claire et éclatante. De même, l’huile essentielle de rose convient à l’éclaircissement et au blanchiment de la peau. Cette huile essentielle peut être utilisée seule en toute sécurité et n’a généralement pas besoin d’huile de support, si votre peau n’est pas extrêmement sensible.

Masser avec cette huile la nuit donne à la peau des résultats éclaircissants et éclaircissants. Cela traite également les lignes et les cicatrices sur la peau.

On dit également que cette huile essentielle de rose rend la peau plus ferme et plus serrée avec une utilisation régulière. Pour les peaux sèches, l’huile de coco agit comme une très bonne huile de support.

4 – HUILE ESSENTIELLE LA MYRTE

Crédit : eliabeaute

C’est aussi une HE aux vertus multiples. Elle a une action sur la peau ridée et dévitalisée, la peau grasse, les dermatoses, l’acné, le psoriasis, les pellicules, l’herpès labial, les vergetures, et on l’utilise sur les lésions cutanées dues aux radiations lors de séances de radiothérapie. Elle stimule au niveau de l’épiderme l’action de la protéine SIRT1, appelée protéine de longévité.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE PETIT GRAIN BIGARADIER : ANTITACHE NATUREL

Crédit : vie-en-zen

Ses propriétés. Qu’elles soient dues à la grossesse, aux expositions solaires prolongées ou à l’acné, 80% des femmes présentent sur le visage des taches cutanées. Pour les faire disparaître, tournons-nous vers l’huile essentielle de petit grain bigaradier. « Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle estompe peu à peu les taches pigmentaires présentes sur le visage, les mains et le décolleté », explique Sylvie Hampikian. En prime, c’est un formidable tonique cutané et raffermit les peaux les plus flapies! Autre atout, et pas des moindres: ses effets anti-inflammatoires en font une huile essentielle de choix pour calmer une peau sensibilisée ou irritée.

Les ingrédients. Huile essentielle de petit grain bigaradier + huile végétale.

Diluez 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix. À appliquer sur le visage chaque soir en massage, à la place de votre crème de nuit. Idéalement, faites cette cure durant trois mois, à renouveler une à deux fois par an selon vos besoins. Pas de contre-indication à craindre, la tolérance de l’HE de petit grain bigaradier est parfaite.

À savoir. Cette huile essentielle a la capacité de réguler la production de sébum: un atout pour traiter les peaux et cheveux gras. Pensez à ajouter 1 goutte dans une noisette de crème pour le visage ou une noix de votre shampooing.