Crédit : santeplusmag

Parfois, un mur à l’apparence bien entretenu et sain dissimule des traces de moisissures. Bien entendu, il va falloir nettoyer correctement, mais pas que ! La moisissure doit être traitée durablement afin de ne pas réapparaître. La bonne nouvelle, c’est que des solutions simples existent pour que cela cesse pour de bon !

1 – CITRONS

Crédit : astucesdegrandmere

Les citrons sont un désodorisant naturel, un antiseptique, un agent de blanchiment, un détachant et un nettoyant. La forte concentration d’acide dedans décompose les moisissures et laisse la surface désinfectée. Avec un merveilleux arôme d’agrumes !

Versez sur la zone moisie le jus de 3-5 citrons et laissez reposer pendant cinq minutes, ensuite essuyez la surface avec une serviette humide. Si besoin, réappliquez et frottez afin de nettoyer les taches.

2 – VINAIGRE BLANC

Crédit : comment-economiser

Il s’agit de la méthode la plus populaire pour venir à bout de la moisissure. Le vinaigre blanc est bon marché et surtout très efficace.

Prenez une éponge ou un chiffon et versez-y du vinaigre blanc en abondance. Frottez énergiquement le mur afin d’y retirer le gros de la moisissure. Par la suite, versez dans un pulvérisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau puis vaporisez la solution sur les moisissures. Laissez agir pendant toute une demi-journée et essuyez une nouvelle fois. Tant que les traces n’ont pas complètement disparu, il faudra répéter l’opération. Pour rappel, la pièce doit être ventilée pendant le nettoyage,

Pour optimiser le résultat, ajoutez de l’huile essentielle d’arbre à thé dans la solution. Ainsi, si le vinaigre blanc élimine les taches, l’huile essentielle d’arbre à thé s’occupera de détruire complètement les moisissures. 5 gouttes de cette huile sont largement suffisantes.

Si l’un des occupants de votre maison est une femme enceinte ou allaitante, il ne faut jamais utiliser cette huile essentielle.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – L’EAU DE JAVEL

Cette méthode est certes assez agressive, mais elle est efficace pour nettoyer et retirer les taches de moisissure sur les murs. Nettoyant puissant et à forte odeur, la javel est dangereuse, surtout lorsque sa vapeur est inhalée. Il est essentiel de toujours éloigner le produit pur de soi pendant l’ouverture de son contenant, ce pour éviter la vapeur qui s’en dégage. Concernant l’utilisation de la javel pour le nettoyage de la moisissure, il faut le diluer avec de l’eau avant l’application. Verser le mélange dans un vaporisateur et en mettre sur les parties tachées de moisissure sur les murs. Prendre ensuite une brosse et frotter vigoureusement jusqu’à disparition complète. Une fois que c’est fait, bien rincer les murs. Si des traces subsistent, pulvériser et frotter de nouveau.

4 – EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE

Il vous faut : 500 ml d’eau, 2 cuillères à café d’extrait de pamplemousse, 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé. L’huile de pamplemousse et d’arbre à thé sont de puissants antibactériens et antifongiques. Mélanger les ingrédients ensemble et les appliquer sur le moule. Laisser agir longtemps, pour favoriser l’action antifongique, puis retirer avec un chiffon propre.