Crédit : buzz-ultra

Elles vous dégoûtent ? Vous craignez pour votre vie quand vous les croisez ? On va vous aider à relativiser, et peut-être même à changer d’avis sur les araignées.

En France, il existe plus de 1.600 espèces différentes d’araignées. Ces petits animaux seraient près d’une centaine à vivre sur chaque mètre carré de prairie. J’entends déjà quelques arachnophobes hurler : « Horreur ! » Pourtant, les araignées s’avèrent bien utiles dans nos jardins, et pour nos maisons… Prédateurs hors pair, elles captureraient au moins une tonne d’insectes par an et par hectare.

Un révélateur de la propreté de votre logement

Tout d’abord, vous devez savoir que la présence d’araignées dans une maison ou un appartement est le signe d’un logement propre et sain. En effet, elles optent généralement pour des endroits aérés et peu pollués car elles fuient la chaleur et l’humidité. Néanmoins, si un très grand nombre d’arachnides ont élu domicile chez vous, c’est que votre logement est sûrement sale et poussiéreux.

Contre les idées reçues, il est fortement recommandé de ne pas les capturer pour les remettre dans la nature. En effet, si vous pensez faire un geste charitable, c’est en fait le contraire ! Les araignées sont habituées à des conditions de vie précises et la nature les mettrait en danger de mort certaine.

Les araignées nous évitent de tomber malade

Elles offrent leur service gratuitement en vous débarrassant de nombreux parasites, qui eux sont moins gentils. Et pour cause, malgré leur petite taille, elles mangent chaque jour l’équivalent de leur poids. Les araignées nous protègent des mouches, moustiques, cafards ou encore des puces. On estime qu’elles capturent 400 à 800 millions de tonnes d’insectes par an dont certains remplis de maladies comme le palu. D’autre part, leur venin permet aux biologistes de trouver de nouveaux médicaments pour soigner des pathologies comme les AVC. Leurs toiles sont aussi étudiées et pourraient nous servir à produire des pansements grâce à leurs super résistances.