Crédit : santeplusmag

On le fait tous : on fait bouillir l’eau des pâtes et on la vide directement dans l’évier au moment d’égoutter. Une petite habitude bien ancrée mais qui est en réalité une véritable erreur. En effet, l’eau des pâtes est très utile.

1 – CUIRE À LA VAPEUR

Crédit : cuisineaz

La cuisson à la vapeur des légumes demeure la façon de cuisiner la plus saine qui existe. C’est également le moyen de cuisson de prédilection de bien des restaurants. Pour faire de même à la maison, remettez l’eau des pâtes dans la casserole et placez un panier vapeur par-dessus afin de mitonner vos filets de poisson ou vos petits légumes. Bon appétit !

2 – FAIRE LA VAISSELLE ET NETTOYER LA MAISON

Crédit : sobusygirls

Vous pouvez ranger votre liquide vaisselle parfum framboise plein de produits chimiques, l’eau des pâtes est une alternative naturelle pour dégraisser vos plats et vous débarrasser des taches tenaces. L’amidon et le sel de l’eau ont des propriétés détergentes naturelles et sont donc parfaits pour ce rôle. Elle doit être tiède pour faire la vaisselle, mais brûlante quand il s’agit de récurer votre maison de fond en comble.

3 – UN SOIN POUR LES CHEVEUX

Utilisée comme soin capillaire, l’eau de vos pâtes répare et fortifie les cheveux abîmés grâce à l’amidon présent. Il suffit de la laisser refroidir, puis de la verser sur vos cheveux et de vous masser le cuir chevelu. Laissez reposer dix minutes, rincez puis utilisez votre shampooing habituel. Vous verrez, vos cheveux seront plus brillants ! Cette astuce fonctionne également avec l’eau de cuisson du riz.

4 – DÉSHERBER

Crédit : leblogadupdup

Si vous salez l’eau des pâtes, vous ne pourrez pas l’utiliser en engrais. Par contre, c’est idéal pour tous ceux désireux de débarrasser leur jardin des mauvaises herbes de manière naturelle. Cela permet de fabriquer son propre désherbant bio tout en faisant des économies et en préservant l’environnement. Il faut faire cependant attention à ne pas verser de l’eau bouillante et à ne pas empiéter sur les autres plantes de votre jardin. Sinon, vous risquez de les désherber elles aussi !

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LIER LA SAUCE DES PÂTES

Crédit : recettes

Quand des cuisiniers préparent un plat de pâtes, les plus savants d’entre eux réservent une louche qu’ils ajoutent à la sauce. L’eau des pâtes est le meilleur liant pour vos sauces (de la carbonara à la cacio e pepe en passant par n’importe quelles pâtes aglio e olio), mais c’est aussi ce qui va permettre de mieux répartir votre sauce dans votre plat et d’empêcher les pâtes de coller entre elles.

6 – UN ADOUCISSANT POUR LES PIEDS

Crédit : santeplusmag

Vous avez les pieds gonflés et douloureux après une dure journée de travail ? Faites un bain de pieds avec l’eau des pâtes ! Laissez-la seulement tiédir avant de la transvaser dans une bassine, et plongez vos pieds dedans. Grâce aux minéraux qu’elle contient, l’eau des pâtes a un effet adoucissant et relaxant.

7 – POUR FAIRE UNE SOUPE

Crédit : eddenya

L’eau de cuisson des pâtes est l’ingrédient parfait pour faire une soupe ou un bouillon. Vous pouvez par exemple l’ajouter à la fin de la cuisson pour allonger le bouillon. Inutile de saler puisque l’eau de cuisson l’est déjà.

8 – PRÉPARER UNE PÂTE À PIZZA OU UNE PÂTE À PAIN

Crédit : recettes

Dans une préparation de pâte à pizza ou de pâte à pain, vous avez besoin avant tout d’eau et de sel. Avec l’eau des pâtes, vous avez déjà les deux ! Utilisez-la dans les mêmes proportions que dans votre recette habituelle. L’eau de cuisson apportera une belle texture à votre pâte avec pile ce qu’il faut d’assaisonnement.