Crédit : recettespratiques

Dans les prises électriques que vous utilisez au quotidien, vous avez certainement remarqué qu’en plus des deux trous, celles-ci possèdent également une goupille métallique. Actuellement dans le monde, il existe plus d’une dizaine de types de prises électriques. Les contacts de type E (CEE 7/5) sont les plus courants, nous les trouvons en Belgique, en République tchèque, en France et en Slovaquie notamment. Ce type de prise est celui qui possède deux trous (pour le fil phase et neutre), mais aussi une broche métallique.

A quoi sert la borne métallique ?

La borne métallique dans la prise de courant est également appelée « la prise terre » pour une raison. Son rôle a été expliqué il y a quelques années par le site « Ask physics », sur lequel des scientifiques de la faculté de physique de l’université de Varsovie répondent aux questions qui taraudent les internautes. En réponse à l’une de ces questions, le principe de la prise de terre est relativement simple : il permet de dévier le courant électrique qui pourrait s’échapper d’un appareil sur un câble (conducteur métallique) qui finit sa course sur un piquet (tige) enterré dans le sol.

La broche métallique, est conçue dans le but de protéger l’utilisateur dans une situation où il toucherait le boîtier de l’appareil en court-circuit avec le conducteur de phase. Ceci peut survenir en autres lorsqu’un câble d’alimentation abîmé est dénudé et que ses fils électriques sont en contact avec l’appareil. En l’absence de fil de terre, le courant peut traverser le corps de n’importe qu’elle personne qui touche l’appareil. L’électrocution est alors instantanée.