Crédit : centreinfosante

Toute humble qu’elle est, la datte jouit d’une longue histoire en tant que source de subsistance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Pendant des siècles, les bédouins ont vanté ses vertus pour la santé et aujourd’hui, la recherche internationale prouve ses bienfaits en tant que super-aliment.

Avec son goût sucré de miel, la date est naturellement séduisante. Cependant, rien n’empêche de jeter un coup d’œil à ce qu’il y a à l’intérieur. Ce petit fruit est, en effet, riche en minéraux et en fibres ainsi qu’en oligo-éléments et en vitamines.
Les dates contiennent, entre autres, les vitamines A, B et C, ainsi qu’une grande quantité de potassium, de fer, et d’acide aminé tryptophane, connu pour avoir des effets positifs sur le sommeil et l’humeur.

1 – LA DATTE RÉGULE L’ANÉMIE

Crédit : docteurclic

L’anémie se caractérise le plus souvent par un manque de fer dans le sang, causé par une diminution ou une mauvaise qualité de globules rouges dans le sang. Le manque de fer peut amener à une mauvaise oxygénation du sang. Bien heureusement, les dattes pourront combler les carences en fer des sujets atteints d’anémie, telles que les femmes enceintes par exemple. Effectivement elles sont riches en fer, et auront des effets favorables et positifs sur les hémoglobines et les globules rouges.

2 – UN ALIMENT POUR VOTRE CERVEAU

De plus, il y a une grande quantité de phosphore dans les dattes, ce qui aide le cerveau à fonctionner correctement, et à avoir une bonne mémoire. D’ailleurs les dattes sont excellentes pour tout le système cérébral.

3 – LA DATTE EST RICHE EN ANTIOXYDANTS

La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères. Les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement des cellules.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – AMÉLIORATION DE LA FONCTION DIGESTIVE

Les sucres contenus dans les dattes signifient qu’elles peuvent être une alternative parfaite au sucre raffiné. Elles sont très faciles à digérer et suppriment également la faim. En outre, les dattes peuvent guérir de nombreux problèmes de santé.. Elles contrôlent la faible numération globulaire ou l’anémie, ainsi que le cholestérol, et elles préviennent aussi des problèmes cardiovasculaires et des AVC, en plus du cancer.

5 – ELLE RÉGULENT LA GLYCÉMIE 

Riches en sucre, elles favorisent néanmoins une glycémie saine en libérant progressivement ses glucides. Ses fibres solubles permettent également de réguler le taux de glucose dans le sang.

6 – ELLES SONT LES AMIES DES FEMMES ENCEINTES

D’après certaines recherches, les dattes auraient un effet positif sur les femmes enceintes. Une étude a montré que des femmes enceintes qui avaient consommé des dattes durant les 4 dernières semaines de leur grossesse ont eu des accouchements plus faciles et surtout moins douloureux. Les dattes agiraient en effet comme un booster pour l’ocytocine, une hormone naturelle primordiale durant l’accouchement.