Crédit : biensavoir

Les assouplissants, aussi appelés adoucissants, ont pour fonction de lutter contre les effets d’une eau dure et calcaire : ils permettent d’obtenir un linge doux et parfumé, et de conserver les textiles souples au fil des lavages. Problème : les assouplissants industriels contiennent de nombreuses substances chimiques qui sont loin d’être aussi douces pour la peau et l’environnement que pour le linge. Et si vous fabriquiez votre propre assouplissant écologique ? Découvrez ici comment faire avec une recette naturelle.

Ingrédients

  • 3,8 litres de vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool)
  • Une poignée très généreuse de feuilles de menthe fraîche
  • Un gros contenant pour votre adoucissant
  • Un entonnoir
  • Tamis ou passoire

Préparation

  1. Tout d’abord, insérez vos feuilles dans votre contenant.
  2. Versez le vinaigre par dessus pour recouvrir.
  3. Laissez bien infuser pendant une journée entière (24 h). Après avoir passé ce délai, vous pourrez retirer les feuilles (par exemple en filtrant avec un tamis ou une passoire).
  4. À chaque lessive, versez 60 ml de votre vinaigre dans le compartiment pour l’adoucissant de la machine à laver.

Si la bonne odeur de la menthe n’est pas vraiment à votre goût, vous pouvez remplacer les feuilles de menthe par du thym frais, du romarin, de la rose, de la lavande, des écorces d’agrumes, de l’eucalyptus, de la verveine ou du basilic par exemple. Veillez juste à ce que les feuilles soient fraîches, pas sèches.