Crédit : santeplusmag

Faire la cuisine sans salir est tout un art. Et pour y arriver, il faut simplement changer quelques habitudes et avoir aussi de bons réflexes. C’est pourquoi, nous vous proposons l’astuce de la pince à linge.

Cuisson et débordement

Même la cuisine facile du quotidien demande un minimum de concentration et d’attention, notamment durant les cuissons. Les cuissons au four sont assez faciles à gérer, surtout si vous prenez le soin de mettre un minuteur. Quant aux cuissons dans une casserole ou dans une cocotte, c’est toujours mieux de ne pas quitter la cuisine pour éviter les problèmes de plats trop cuits, on a tous fait l’expérience d’un fond de casserole brulée et surtout les problèmes de débordement, notamment avec certains liquides comme le lait. Ce n’est pas pour rien que l’expression “Je le surveille comme du lait sur le feu” existe. On surveille aussi l’ébullition de l’eau de cuisson des pâtes et des légumes. Une casserole d’eau bouillante qui déborde, c’est un peu pénible en cuisine. Plaques à nettoyer, temps perdu, sans compter que les plaques à induction détestent être inondées et se coupent automatiquement. Il faut alors retirer tout ce qui est sur la plaque, essuyer puis tout redémarrer. Avouez que quand ça arrive, on a tendance à s’énerver contre soi-même, ces choses là ayant tendance à arriver quand nous sommes pressés.

L’astuce de la pince à linge peut vous sauver

Cette pince à linge maintiendra simplement le couvercle assez haut pour empêcher l’eau de se renverser et de déborder dans tous les sens. En utilisant cette solution simple mais efficace, le couvercle restera dans la bonne position et vous éviterez d’avoir à nettoyer toute la casserole, les murs derrière ou les alentours des plaques de cuisson.

Autre solution similaire : une spatule en bois placée transversalement permettra également au couvercle de rester incliné, facilitant ainsi l’échappement de la vapeur.