Crédit : santeplusmag

C’est un peu la déception qui suit à chaque fois l’acquisition d’un nouveau parfum : il ravit nos narines et éveille nos sens au moment où on l’asperge, mais au bout de quelques heures (ou parfois même quelques minutes), plus rien, envolé, disparu, on ne sent absolument plus rien.

Comment éviter tous ces coups de spray répétitifs pour pouvoir faire quelques économies? Nous venons de découvrir une astuce pour que votre parfum « colle » un peu plus longtemps à votre peau. Découvrez-la !

La vaseline pour faire durer son parfum

Bien pratique si vous trouvez que votre parfum s’épuise rapidement ou que vous ne pouvez pas faire une retouche dans la journée. Et il n’est pas question de s’enduire d’huile. Une noisette de vaseline fera l’affaire. Appliquez d’abord la crème aux endroits où vous déposez votre parfum. En général c’est aux endroits où la peau est la plus chaude puisque la chaleur permet également de faire ressortir les odeurs, soit l’intérieur du poignet, la poitrine et sous les oreilles. Vous pouvez ensuite vaporiser votre parfum comme à votre habitude. Astuce supplémentaire: si vous n’avez pas de vaseline, une crème hydratante bourrée d’actifs nourrissants fera l’affaire mais surtout, choisissez-là sans parfum !

Bien choisir son parfum

Certaines personnes sont très fidèles à leur parfum et ne le changeraient pour rien au monde. Mais, si vous aimez alterner ou découvrir de nouvelles fragrances, il est utile de suivre quelques règles pour faire le bon choix.

Vous devez tenir compte non seulement de l’odeur, mais aussi de ses composants, car la concentration du parfum est vraiment déterminante pour savoir si la senteur durera plus longtemps sur le corps. En effet, une grande partie de la tenue dépend de la quantité d’huile essentielle utilisée dans le parfum.

L’eau de parfum, notamment, contient une plus grande quantité d’huile essentielle, environ 15 %. Tandis que les eaux de toilette n’en contiennent que 8 %, suivies des eaux de Cologne qui ne dévoilent que 5 %. Voilà pourquoi les eaux de parfum, bien plus onéreuses, sont plus intenses et durent environ 5 heures. Contrairement aux eaux de toilettes plus légères qui ne durent à peu près que 3 heures.

De plus, lors du choix de votre parfum, vous ne devez pas oublier que les notes d’agrumes (comme le citron vert, l’orange) ont tendance à s’estomper plus rapidement. Tandis que les notes boisées (comme le cèdre, le vétiver, le bambou…) ou autres notes ambrées et musquées (utilisées comme notes de fond), tiennent beaucoup plus longtemps. Il est donc important de bien connaître la composition de chaque parfum pour mieux définir sa longévité sur la peau !