Crédit : berrydor

Prévu pour essuyer et absorber, le torchon de cuisine est souvent sale. Et les taches tenaces peuvent être difficile à faire disparaître. Comment optimiser le lavage pour retrouver des torchons comme neufs à coup sûr ? On vous explique.

Le bon réflexe à avoir avec les torchons neufs

Comme avec les vêtements neufs, il est bien évidemment très important de laver des chiffons neufs. Cela permet d’en retirer les traitements chimiques et de s’assurer de leur bonne hygiène. Vous ne savez pas qui les a touchés avant vous après tout ! Néanmoins, vous avez peut-être déjà remarqué que les chiffons neufs étaient malgré tout très rigides. Ils sont en effet couverts d’apprêt, ce qui les empêche de bien absorber et essuyer. Pour enlever cet apprêt, le bon réflexe à avoir consiste à préparer une bassine d’eau tiède additionnée de trois poignées de gros sel. Puis laissez chaque chiffon neuf y tremper pendant toute une nuit. Vos chiffons seront ainsi prêts à être utilisés.

Pourquoi laver les torchons ?

Les torchons sont utilisés de manière régulière dans la cuisine pour s’essuyer les mains, la vaisselle ou encore le plan de travail. Autant dire qu’ils ne sont pas toujours très propres ! C’est pourquoi il faut régulièrement nettoyer et entretenir ces textiles souvent gorgés de bactéries.

Comment détacher un torchon ?

Dans l’idéal, un torchon taché devrait être traité de façon immédiate, avant que la tache ne sèche. Pour ce faire, utilisez du savon de Marseille et frottez la tache encore humide pour former une croûte.

Laissez reposer une heure puis faites mousser la croûte de savon. Enfin, passez le linge à la machine à laver.

.adsbygoogle || []).push({});

Si votre torchon est trop taché ou jauni par le temps et les lavages répétés, vous pouvez le blanchir en suivant les conseils listés dans l’article « comment blanchir du linge jauni naturellement », ou le teindre à l’aide de fruits ou de légumes par exemple.

Laver ses torchons en machine

Après avoir procédé au prélavage ou non suivant l’état des torchons, les placer dans la machine à laver. Différentes températures de lavage sont possibles :

  • La température recommandée est de 60° pour les torchons et le linge de maison en général. Opter aussi pour cette température si un prélavage a été effectué.
  • Un lavage à 90° est envisageable dans le cas de torchons blancs extrêmement tachés, en coton ou en lin.
  • Il est inutile de laver des torchons sales à 40° car les bactéries sont capables de survivre à une telle température, rendant le nettoyage inutile.
  • Pour un lavage en machine vraiment efficace il est aussi possible de mettre de l’ammoniaque lors du chargement. Celui-ci est un puissant agent détachant et désinfectant, lorsque les précautions d’utilisation et de sécurité ont été respectées. L’utilisation de gants est obligatoire, car ce produit est nocif. Éviter absolument tout contact avec la peau, et ne pas respirer les vapeurs du produit est très important. Pour le lavage en machine, rajouter un ½ verre d’ammoniaque en plus de la lessive. Il n’est pas risqué pour les vêtements et ces derniers conservent leur couleur et leur qualité.