Crédit : trucs-et-astuces

Souvent chaudes et humides, les serviettes de bain regorgent de bactéries parfois dangereuses pour la santé. Mais comment faire pour les garder propres et à quelle fréquence faut-il les laver ?

A quelle fréquence faut-il laver ses serviettes ?

Généralement, la fréquence de lavage dépend de l’usage du linge. Selon Philip Tierno, microbiologiste et pathologiste de l’Université de New York, il est conseillé de laver sa serviette de bain après trois utilisations, pas plus. Mais cela n’est valable que si cette dernière est séchée complètement entre chaque utilisation à l’air libre ou sur un radiateur sèche-linge et que la pièce de la salle de bain soit bien ventilée. Il est donc indispensable de la suspendre dans un endroit aéré pour éviter que les bactéries ne se développent davantage à cause de l’humidité. L’expert ajoute à cet effet, que les serviettes humides constituent un terrain favorable aux germes, aux bactéries et aux champignons, aux sécrétions salivaires et urinaires et aux cellules mortes de la peau. Sans oublier les résidus de produits cosmétiques et de la poussière qui s’incrustent dans le linge de bain.

Dans le cas où vous ne séchez pas votre serviette de toilette après utilisation, il faudrait la changer après chaque usage, puisqu’une serviette de bain humide est un véritable paradis pour tous les germes et bactéries.

Par ailleurs, les serviettes qui servent à s’essuyer les mains doivent être lavées tous les deux jours. Les gants de toilette doivent être nettoyés et séchés après chaque utilisation. Enfin les tapis de bain doivent être nettoyés une fois par semaine si la salle de bain n’est pas très humide, auquel cas, il est conseillé de les laver deux fois par semaine et de les laisser sécher à l’air libre au soleil si possible.