Crédit : santeplusmag

Il est possible de lutter contre la constipation avec des aliments qui sont de véritables laxatifs naturels et même s’il n’existe pas de norme, on considère en général que l’on est constipé quand on va à la selle moins de trois fois par semaine. La constipation peut être « naturelle » (paresse du gros intestin) ou favorisée par une mauvaise hygiène de vie (manque d’exercice, pas assez de boissons, alimentation pauvre en fibres…). Malheureusement, les laxatifs vendus en pharmacie peuvent être irritants pour l’intestin et générer une dépendance. Manger certains aliments qui possèdent des effets laxatifs naturels permet de résoudre la constipation de manière douce.

Ingrédients

  • Pour éviter tout résidu de pesticides ou de produits chimiques, privilégiez des ingrédients d’origine biologique:
  • Une tasse de pruneaux
  • Une tasse de dattes

Instructions

  1. Trempez les pruneaux dans de l’eau tiède, et couvrez-les avec un film en plastique. Laissez agir pendant 12h.
  2. Une fois ramollis, coupez les dattes et les pruneaux en petits morceaux, puis faites-les bouillir dans de l’eau. Deux grands verres devraient être suffisants.
  3. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes, puis retirez du feu. Mélangez le tout au mixeur.
  4. Vous pouvez ajouter ce mélange à vos céréales ou vos flocons d’avoine pour le petit-déjeuner, ou simplement le prendre à jeun le matin. Ceci vous permettra de maintenir le bon fonctionnement de votre flore intestinale, de favoriser votre transit et d’éviter tout souci de constipation et d’indigestion.

UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE

  • Manger équilibré midi et soir : la moitié d’une assiette occupée par les légumes, le quart en féculents de préférence complets, sans gluten, ou intégraux, l’autre quart en protéines, un laitage (yaourt, fromage) et un fruit.
  • Boire 1,5 l à 2 l d’eau par jour
  • Avoir un apport suffisant en fibres, voire si la constipation est de type chronique, en prendre en complément
  •  Éviter le stress<span;> ou du moins trouver des moments pour l’évacuer en pratiquant une activité qui vous le permette
  • Pratiquer un sport régulièrement, ne serait-ce qu’au moins 30 minutes de marche journalière
  • Bouger de façon régulière : par exemple si vous avez un métier plutôt assis, levez-vous toutes les 25 à 30 minutes et marcher un peu, ne restez pas en position statique trop longtemps – Détendez-vous, on l’oublie souvent, mais le corps pour bien fonctionner a besoin de temps de calme et de repos total.