Crédit : bonnieplants

Le brocoli est un membre savoureux de la famille du chou et est plein de vitamines saines. Il est l’un des membres de la famille du chou les plus faciles à cultiver et ne nécessite que peu d’entretien tout au long de son cycle de croissance. Le brocoli est une culture unique, c’est-à-dire qu’il peut produire deux récoltes par an (une à l’automne et une en été) selon le moment où vous le plantez. Choisissez un endroit de votre jardin en plein soleil et au sol riche et commencez à planter dès aujourd’hui !

1 – QUAND ET COMMENT RÉCOLTER LE BROCOLI ?

Il faut récolter le brocoli environ 2 mois après la mise en terre, lorsque la tête principale est bien verte et qu’elle atteint une taille de 7,5 à 10 cm. Il ne faut surtout pas attendre que le vert s’éclaircisse, signe que les boutons de fleurs sont en train d’éclore.

On peut laisser le plant en terre après avoir récolté la plus grosse tête : il produira sûrement d’autres pousses latérales qui sont plus petites, mais valent tout de même la peine d’être récoltées.

2 – ENTRETIEN

Les brocolis craignent la sécheresse. Pour maintenir le sol frais, binez, sarclez et arrosez dès les premiers signes de sécheresse. Dès que les plants sont suffisamment hauts, installez un paillis à leur pied.

3 – MALADIES DU BROCOLI

Le principal ennemi du brocoli reste le mildiou.L’humidité est la principal cause de développement du mildiou.

  • Évitez d’arroser le feuillage de vos choux brocolis
  • Ne serrez pas trop les plants pour aérer au maximum le feuillage
  • Retrouver nos conseils pour lutter contre le mildiou

Notons également que le chou brocoli peut être la cible de pucerons et, naturellement, de chenilles.

.adsbygoogle || []).push({});

Pour ces 2 parasites, évitez à tout prix les traitements chimiques qui risquent de contaminer vos légumes et la terre dans laquelle ils poussent.

4 – RÉCOLTE

Le brocoli est un chou à croissance rapide (50 à 220 jours), que l’on peut semer et consommer quasiment dans la même saison.

Récoltez tout d’abord le bouquet terminal. Par la suite vous profiterez des rejets plus petits formés à l’aisselle des feuilles. Si vous cultivez différentes variétés de brocolis, vous pouvez en récolter de juin à février.