Crédit : mojerecepty

Le Dragon flag est un mouvement de gainage dynamique popularisé par Bruce Lee puis par Sylvester Stallone dans ses films ROCKY. Pour rappel, l’objectif d’un bon gainage est de mieux contrôler ses mouvements et ses articulations.

Contrairement aux crunchs, qui cible uniquement la flexion des muscles de vos abdominaux, le Dragon Flag est un exercice complet pour votre stabilité et la capacité d’utiliser correctement la fonction principale de vos abdominaux : garder votre torse droit contre la gravité.

Cet exercice pour abdos figure parmi les plus difficiles ! Il devrait vous donner du fil à retordre, n’abandonnez pas, il en vaut vraiment la peine !

Réalisation du mouvement :

  • Allongé sur un banc ou sur une planche inclinée, le poids du corps repose sur les épaules (haut des trapèzes) et l’arrière de la tête.
  • Saisir le rebord du banc derrière la tête pour se maintenir.
  • Le corps est vertical et gainé (rigidifié) de manière à ne pas se déformer durant l’exécution.
  • Descendre l’ensemble du corps le plus bas possible (en fonction des possibilités musculaires de chacun).
  • La respiration se fera en inspirant durant la descente et en expirant durant la montée. Souvent nous serons en apnée lors de la descente (grande inspiration en haut de l’exercice). L’expiration se fera sur la montée.
  • Pendant le mouvement vous devez maintenir un gainage parfait de toute la sangle abdominale, pour ne pas vous abimer le dos, car cet exercice met une pression importante sur la colonne vertébrale.