Crédit : dynamiquedentaire
On les appelle « plombages », mais depuis quelques années, il n’y a plus de plomb dans les amalgames qui servent à obturer le trou des caries. La plupart sont constitués de mercure. Selon l’Afssaps, l’agence de sécurité sanitaire, seules les femmes enceintes doivent éviter la pose d’amalgames au mercure. Pourquoi certaines associations se battent pour son interdiction ? Le mercure dentaire est-il toxique ?

Amalgame dentaire au mercure : qu’est-ce c’est ? 

Utilisé pour combler les dents cariées pendant plus de 150 ans, l’amalgame dentaire est issu de la réaction à froid du mercure liquide sur une poudre métallique qui conduit à la formation d’un alliage solide cristallisé (argent-mercure ou étain-mercure). Réputé pour ses qualités antibactériennes, sa durabilité, sa facilité d’emploi et son faible coût, il a longtemps été la solution privilégiée en odontologie.
Mais rapidement, cette utilisation a soulevé des questions quant à l’innocuité d’une exposition chronique au mercure. Proportionnelle au nombre de plombages en bouche, la libération de mercure peut survenir lors de la condensation, du polissage, de la pose et de l’usure des amalgames.

Pourquoi le mercure empoisonne-t-il notre corps ?

Avoir un élément tel que le mercure dans le corps est loin d’être anodin pour notre organisme. Les plombages en argent sont dangereux car ils peuvent causer un empoisonnement à cause du mercure qu’ils contiennent. Cette intoxication peut causer de nombreux troubles comme l’insomnie, des dommages neurologiques, des troubles rénaux ou respiratoires. Une affaire à prendre au sérieux donc. Selon une étude de l’université de Washington, même une petite dose de mercure dans le corps peut causer des problèmes cérébraux.
Depuis le 1er juillet 2018, le Parlement Européen a d’ailleurs interdit l’utilisation d’alliage métallique au mercure chez les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Ces recommandations ont été suivies en Norvège, en Suède et au Danemark où cet alliage métallique dentaire est désormais interdit.
Toutefois, selon le chirurgien-dentiste Michel Matysiak, ces allégations sont tout de même à nuancer. « Une libération de petites quantité de vapeurs de mercure peut survenir à température buccale en fonction de plusieurs paramètres : nombre d’amalgames présents, habitudes de mastication, hygiène bucco-dentaire… » explique le médecin au site pourquoi docteur.
Des propos confirmés par le ministère de la santé qui soutient également que la fiabilité des études est à vérifier. Pour l’autorité gouvernementale, d’autres études doivent être menées pour « mettre en évidence les effets néfastes des obturations par amalgame sur l’état de santé général des patients.
Objet de polémique, le plombage au mercure continue de faire débat. Somme toute, la prévention est un facteur clé dans le traitement des caries. Un brossage des dents régulier, une alimentation équilibrée et des apports en fluors sont des habitudes indispensables à instaurer pour une meilleure santé bucco-dentaire.

Des études sérieuses et convaincantes

Les recherches scientifiques ont maintenant démontré que les amalgames dentaires libèrent continuellement de la vapeur de mercure. La science a également confirmé que la vapeur de mercure libérée par les amalgames est inspirée dans les poumons où 80 % de cette vapeur est absorbée par l’organisme et passe dans le sang. Les expériences scientifiques sur les animaux de même que les études à l’autopsie chez les humains ont démontré que la vapeur de mercure inspirée est distribuée aux tissus et organes dans tout le corps et s’accumule davantage dans le cerveau et les reins.