Crédit : santeplusmag

Presque tous les utilisateurs ont rencontré une connexion Internet instable via un routeur Wi-Fi, lorsque les pages prennent beaucoup de temps à charger et que l’appareil signale périodiquement qu’il n’y a pas de connexion réseau. Naturellement, tout cela apporte beaucoup d’inconvénients, à cause desquels il devient impossible de travailler avec les ressources du World Wide Web.

Que faire si vous avez des problèmes incompréhensibles avec Internet, réseau local ou Wi-Fi ?

Votre routeur est un ordinateur

Vous ne pensez peut-être pas de cette façon, mais votre routeur est un ordinateur. À l’intérieur de cette boîte en plastique est un processeur, la mémoire et le stockage local, tous les systèmes d’exploitation. Et comme un ordinateur, les choses peuvent mal tourner de temps en temps. Peut-être qu’un bogue provoque une fuite de mémoire, peut-être que le processeur est en surchauffe, ou peut-être qu’une panique complète du noyau a détruit tout le système.

Quelle est la solution la plus simple pour ces types de problèmes informatiques ?

Votre routeur est le même: toutes les raisons de redémarrer un ordinateur peuvent résoudre des problèmes. Tout comme sur votre ordinateur, vous ne résolvez pas ce qui provoque le crash du routeur, mais vous le laissez fonctionner correctement.

Bien sûr, cela ne résout pas les problèmes systématiques, mais résout généralement les problèmes dans le à court terme.

A quelle fréquence redémarrer le routeur Wi-Fi ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est important de redémarrer votre routeur Wi-Fi car il fonctionne comme un ordinateur. Les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi amélioreront ainsi leurs performances de transmission. Toutefois, il n’y a pas de temps défini pour redémarrer votre routeur Wi-Fi et avoir une bonne connexion internet. Il faudrait le redémarrer dans l’idéal au moins une fois par semaine même si certains préconisent un redémarrage d’une fois par mois.

Les fabricants conseillent de redémarrer votre routeur Wi-Fi, une fois tous les deux mois. Même s’il n’y a pas de temps défini pour le redémarrer, il est nécessaire de le faire de temps en temps et vous pouvez même le faire à plusieurs reprises car il n’y a pas de conséquences négatives à faire cette action. Vous pouvez donc le faire autant de fois que vous le souhaitez, si vous éprouvez des difficultés à vous connecter à internet avec l’un de vos appareils électroniques. Attention à ne pas confondre le redémarrage avec la réinitialisation, car en redémarrant votre routeur, vous conserverez les données stockées à l’intérieur du routeur comme le mot de passe ou encore le nom. Seule la connexion internet sera interrompue pendant quelques minutes ainsi que tous vos téléchargements.

Pour bien redémarrer votre routeur, suivez les indications du fabricant de celui-ci afin qu’il fonctionne correctement après le redémarrage. Ne lancez pas de réinitialisation au risque de perdre et d’effacer toutes les données stockées dans la mémoire du routeur.