Crédit : santeplusmag

Le sucre n’est pas un poison, mais sa surconsommation est un fléau. Or peu d’entre nous respectent la recommandation de l’organisation mondiale de la santé (OMS) de ne pas dépasser 50 g par jour de sucre ajouté, s’exposant ainsi à de nombreux problèmes de santé.

Réduire sa consommation de sucre, voici une tendance répandue de nos jours. Cependant, plusieurs personnes n’arrivent pas à être convaincues qu’elles ont dépassé la limite en matière de consommation de cet aliment.

En effet, si vous consommez beaucoup de sucre, l’impact se verra sur l’ensemble de votre organisme. Voici les 6 signes que vous pouvez observer sur votre corps qui prouvent que vous consommez excessivement le sucre.

1 – FATIGUE SUBITE

  • On a tendance à penser que le sucre redonne de l’énergie, c’est pourquoi on en prend parfois en cas de fatigue.
  • Mais une fois le taux de sucre redescendu, la fatigue sera toujours là et encore plus grande. Cela est dû au fait qu’une grande quantité de sucre dans le corps réduit le taux d’énergie et entraîne alors une fatigue subite.

2 – MAUVAIS POUR LE FOIE

Un surplus de sucre engorge le foie. La quantité qui n’est pas transformée en énergie par nos cellules s’accumule dans cet organe sous forme de triglycérides. L’amateur de sucre est susceptible de développer un «foie gras», c’est-à-dire une stéatose hépatique. Quelques semaines d’excès suffiraient à provoquer ce phénomène.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – IL AUGMENTE LE RISQUE DE DIABÈTE

Un excès de sucre s’attaque également au pancréas, l’organe qui se charge de produire de l’insuline. Lorsqu’on consomme trop d’aliments sucrés, le pancréas peut se surcharger et avoir du mal à produire assez d’insuline pour réguler le taux de glycémie dans le sang. Par ailleurs, l’excès de sucre peut empêcher l’organisme de réguler la glycémie. C’est le cas du diabète de type 2 où le corps développe une résistance à l’insuline.

4 – MAUVAIS POUR LES INTESTINS

Le sucre gave des bactéries qui créent de l’inflammation dans l’intestin, ce qui favorise la résistance à l’insuline et peut augmenter la prévalence d’affections inflammatoires comme la maladie de Crohn. Notre microbiote n’apprécie pas…

5 – IL FAVORISE LES MALADIES CARDIAQUES

  • Quand on mange trop de sucre, c’est le cœur qui en pâtit le plus. En effet, le sucre abîme les artères et favorise le risque de maladies graves.
  • Selon une expérience scientifique, une alimentation riche en sucres expose à des risques de maladies cardiaques.
  • En effet, un excès de sucre notamment dans des boissons industrielles, peut être associé à l’athérosclérose, une maladie caractérisée par une obstruction des artères.

6 – SYSTÈME IMMUNITAIRE FAIBLE

  • Si vous consommez beaucoup de sucre, votre système immunitaire s’affaiblira. Celui-ci ne pourra plus donc avoir l’énergie pour lutter contre les maladies telles que la grippe ou le rhume.
  • Si vous remarquez que votre corps tombe facilement malade, faites attention à votre consommation de sucre.