Crédit : mojerecepty
Le vinaigre blanc est un produit complètement naturel dont les utilisations possibles sont multiples à la maison et pour le jardin. Pour éliminer les mauvaises herbes, le vinaigre blanc est notamment conseillé. Découvrez comment utiliser du vinaigre blanc pour entretenir le jardin.

1 – SE DÉBARRASSER DES FOURMIS

Le vinaigre est très efficace pour se débarrasser des fourmis. Pour les repousser, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un pulvérisateur. Pulvérisez la solution sur les fourmilières dans votre jardin. Dans la maison, regardez par où elles entrent et quel est leur chemin habituel. Puis, nettoyez ces endroits avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. La forte odeur va les repousser rapidement et durablement.

2 – NETTOYER LES OUTILS ROUILLÉS

Crédit : comment-economiser

Vos outils de jardin sont rouillés ? Plutôt que de les jeter, nettoyez-les avec du vinaigre blanc !  Vaporisez ou faites tremper les outils dans du vinaigre non dilué et laissez reposer quelques minutes. Rincez puis laissez sécher !

3 – CONTRE LES TACHES BLANCHES SUR LES POTS EN TERRE CUITE

Crédit : bonasavoir

Le salpêtre s’est installé sur vos pots et leur donne un aspect sale et usé ? Il est possible d’en prévenir l’apparition. Cependant, une fois qu’il est installé, rien ne vous empêche de le combattre avec le vinaigre. Vous pouvez le faire baigner pendant une heure dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre ou utiliser une éponge pour saturer le pot de ce liquide avant de bien frotter.

4 – COMME REVITALISANT POUR LES FLEURS

Si vous aimez décorer la maison avec des fleurs dans des vases, le vinaigre peut être votre grand allié. Grâce à lui, les fleurs dureront plus longtemps.

Il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre et deux de sucres dans un litre d’eau. Versez ensuite ce mélange dans le vase et placez-y les fleurs.

Les jours suivants, vous devrez continuer l’entretien. Tous les 5 jours environ, coupez les tiges des fleurs et changez la solution.

5 – LES MAUVAISES HERBES

Crédit : santeplusmag

À la belle saison, tout pousse. Quelle satisfaction de voir les petites tiges vertes s’extraire de la terre ! Oui, mais hélas, ce ne sont pas les seules, car les mauvaises herbes aussi s’en donnent à coeur joie. Au diable les désherbants bourrés de produits chimiques, qui brûlent tout sur leur passage. Le vinaigre blanc est bien plus économique, très efficace et beaucoup plus doux.

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes qui n’ont rien à faire entre les dalles de votre allée ou sur votre muret, pulvérisez du vinaigre blanc pur que vous aurez préalablement transvasé dans un flacon au bec adapté. Vous pouvez également mélanger dans un flacon : 100 grammes de sel, du vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle. Pulvérisez, c’est gagné !

6 – ÉLOIGNEZ LES ANIMAUX DU JARDIN

Crédit : monjardinmamaison.maison-travaux

De nombreux animaux, y compris les destructeurs de jardin communs tels que les rongeurs, les taupes, les chats, les chiens, les lapins et les cerfs détestent le fort parfum du vinaigre. Vous pouvez éloigner ces visiteurs indésirables du jardin en trempant plusieurs vieux vêtements dans du vinaigre blanc et en les plaçant autour du poteau où ils viennent le plus souvent.