Crédit : icirecettes

Pour éviter d’utiliser des produits chimiques, il existe bien d’autres alternatives naturelles. Découvrez comment le vinaigre blanc peut remplacer 4 détergents que vous considériez fondamentaux dans votre maison. Grâce à ce simple flacon, vous pouvez grandement vous faciliter la vie.

1 – DIRE ADIEU À L’ADOUCISSANT

Crédit : buzz-ultra

Pour assouplir votre linge, inutile de vous rendre au supermarché le plus proche. Le vinaigre blanc peut tout simplement faire l’affaire. Il suffit simplement de l’utiliser comme le produit en question, dans le tiroir prévu à cet effet. Pour qu’il soit subtilement parfumé, pourquoi ne pas ajouter un peu de votre huile essentielle préférée ? Une idée épatante pour faire du bien à vos vêtements et à votre santé.

2 – NETTOYANT DE SURFACES

Crédit : santeplusmag

Les nettoyants de surface sont des produits qui existent sous toutes les formes, certains d’entre eux ne sont malheureusement pas très efficaces tandis que d’autres peuvent être dangereux pour la santé et l’environnement. Le vinaigre est une alternative peu onéreuse et extrêmement efficace à ces produits.

Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau préférablement chauffée. Vous pourrez utiliser le mélange pour nettoyer vos sols et surfaces.

3 – DÉSINFECTEZ LES TOILETTES ET LA SALLE DE BAINS !

Crédit : pagesjaunes

Vous avez déjà utilisé de nombreux produits d’entretien mais vous constatez que les taches les plus tenaces restent et persistent dans votre salle de bains ou dans vos toilettes. Sachez que le vinaigre blanc est également un substitut à l’eau de javel. Versez directement le produit dans les toilettes et ajoutez de l’eau chaude. Laissez agir pendant quelques heures avant de frotter à l’aide de votre brosse.

Pour votre douche, le procédé reste le même que ce soit pour laver le sol, le pommeau ou le rideau de douche. En plus, le pouvoir antitartre éliminera les taches de gouttelettes disgracieuses. Le plus important est de laisser le produit agir  assez longtemps et de bien rincer. Idéal pour redonner de l’éclat à votre salle de bains et à vos toilettes !

Pour maintenir en bon état la robinetterie de cette pièce de la maison, ce produit est parfait. De même, pensez à lutter contre les odeurs désagréables en versant du vinaigre dans votre toilette.

Cependant, gardez le vinaigre à l’écart des joints en caoutchouc ou des joints en silicone. Il pourrait abîmer les plastifiants du matériau, les déchirer puis les rompre. Si vous souhaitez toujours éliminer le calcaire des joints, optez plutôt pour l’acide citrique.
Le vinaigre blanc pour déboucher un évier

Pour déboucher les canalisations, il suffit de verser un verre (soit 200ml) de bicarbonate de soude puis un autre de vinaigre blanc. La rencontre des deux produits provoque une réaction chimique, le mélange gonfle et mousse. Attendez un instant avant de rincez à l’eau chaude pendant quelques minutes.

4 – ADIEU LE CALCAIRE DANS LA MACHINE À LAVER

Crédit : pour-mieux-apprendre

On l’aura compris, le vinaigre blanc est l’ennemi du calcaire ! Et cela vaut parfaitement pour la machine à laver qui s’abîme avec cette accumulation liée à la qualité de l’eau. Pour un bon entretien de cet équipement, faites cette opération une fois par mois.

Videz donc une bouteille d’un litre de cet ingrédient nettoyant dans le tambour vide et choisissez le plus long des programmes à une température supérieure à 60°. Grâce à ce geste, le calcaire mettra moins de temps à se former et vous anticiperez un incident de plomberie.

.adsbygoogle || []).push({});