Crédit : santeplusmag

Très utilisée en Asie pour faire pousser les cheveux plus vite et fortifier leur fibre, l’eau de riz est la nouvelle obsession des adeptes de soins capillaires naturels. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ses vertus et sa préparation.

L’eau de riz pour les cheveux : propriétés & bénéfices

L’eau de riz présente également énormément de bienfaits pour nos cheveux. C’est un des secrets des femmes d’Asie du Sud-Est et malgaches depuis des générations. Utilisée en huile de rinçage, en après-shampoing ou en masque, elle ne peut que nous satisfaire.

L’eau de riz a la capacité de resserrer les cuticules, les écailles qui constituent le cheveu. C’est pour cette raison qu’ils sont si brillants ! Elle lustre la fibre capillaire et fait disparaître l’effet terne des cheveux. L’amidon contenu dans l’eau de riz atténue les frisottis et offre aux cheveux de l’élasticité.

.adsbygoogle || []).push({});

Elle fortifie les cheveux cassants. Rien ne prouve que l’eau de riz fait pousser les cheveux plus rapidement, cependant des cheveux qui ont plus de difficultés à se casser sont des cheveux qui ont plus de facilités à pousser !

On peut assimiler le rinçage à l’eau de riz à un soin contenant des silicones mais sans les effets négatifs ! Il procure la même douceur sans pour autant abîmer le cheveu.

Comment préparer son eau de riz pour les cheveux ?

La méthode pour préparer son eau de riz pour les cheveux à la maison est assez rapide et vraiment très simple. Il suffit de faire cuire du riz (préalablement rincé et égoutté) dans un grand volume d’eau, comme à votre habitude. Vous récupérez ensuite l’eau de cuisson, et pouvez l’utiliser – après, bien entendu, avoir attendu que l’eau de riz redevienne tiède, au minimum. Pensez à bien la filtrer.