Crédit : Potager

Douceur et longueur des journées sont revenues, ainsi que le gros travail du jardinier, il y a beaucoup de choses à planter en mai, tant au potager qu’au jardin d’ornement dans lequel il faut continuer à préparer un été haut en couleurs !

1 – CAROTTE

Crédit : gammvert

Préparez votre terre en la bêchant et en éliminant bien les cailloux, pour éviter qu’ils ne déforment vos carottes.

Semez en pleine terre de la mi-mars à fin avril pour avoir des carottes d’été.

Rotation des cultures : il faut attendre environ 4 ans avant de cultiver la carotte à la même place.

2 – NAVETS

Semez les variétés précoces maintenant pour les récolter en été. Si le sol est sec, mouillez le fond du sillon avant d’effectuer le semis et de semer les graines. Une terre chaude et maintenue humide assure une croissance rapide et une bonne formation des racines. La levée doit s’effectuer en moins de 10 jours. Si ce n’est pas le cas, recommencez votre semis, car les plants germés tardivement donnent des racines fibreuses.

3 – COURGETTE

La semis des courgettes se fait en godet à l’abri, dans un sol humifié et frais. Les graines semées sont recouvertes de paillis pour préserver la fraîcheur de la terre. La récolte est possible dès 8 semaines après la semis, entre le mois de juillet à septembre.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LES TOMATES

Crédit : comment-economiser

Les tomates sont originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, mais elles sont maintenant largement cultivées dans le monde sous différentes variétés. Les tomates sont diversement consommées sous formes crues et cuites et de bien d’autres manières. Les tomates poussent mieux lorsque la température est comprise entre 18 et 25 °C.
Il y a plus de 7500 variétés de tomates à travers le monde qui sont utilisées à des fins différentes. La tomate peut pousser dans presque tous les types de sol, à l’exception de l’argile lourde. Les sols sableux et limoneux sont considérés comme les meilleurs pour sa croissance.

5 – LE CÉLERI

Mettez en place les plants de céleri-rave, qui ne sera bon à récolter qu’à partir du mois de novembre. Une terre riche, même peu profonde, lui est nécessaire. Une fois installé, il demande peu de soins. Attention : ce légume vorace demande un sol très riche, et quelques apports d’engrais, comme un purin dilué, ne lui seront pas de trop.

6 – ARTICHAUT

Plantation : printemps ou automne.

Les jeunes pieds d’artichaut sont appelés les œilletons. Avant de les mettre en terre, vous devez absolument raccourcir les racines et couper de moitié les feuilles pour un meilleur développement.

Faites un trou de 10 cm et mettez 2 œilletons sur un lit de compost bien épais. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les d’au moins 1m.

Remettez de la terre et arrosez copieusement.

Astuce plantation : pour avoir de gros artichauts, faites une incision dans la tige sous l’artichaut et glissez-y un petit morceau de bois.

7 – CHOUX

Crédit : desintoxication

Les choux sont des légumes très faciles à cultiver. Semez-les au mois de mai pour qu’ils puissent pousser avant le froid et le gel. Semez en ligne en pleine terre à 1 cm de profondeur et éclaircissez à 8-10 cm. Dès que les plants ont au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez à leur emplacement définitif.

8 – LES PATATES DOUCES

Crédit : rustica

La patate douce est originaire des régions tropicales d’Amérique.

La patate douce est une forme modifiée de la racine fibreuse. Planter une patate douce à une température du sol de 60 ° à 85 ° F est considérée comme idéale et une température de l’air de 15 ° à 30 °C est parfaite. Il ne tolère absolument pas le gel. La patate douce a besoin d’un soleil abondant et de nuits chaudes pour prospérer, elle est donc cultivée principalement dans les régions tropicales. La patate douce pousse mieux dans un sol limoneux sableux fin bien drainé.

9 – AUBERGINE

La période favorable pour semer les aubergines est notamment du mois d’avril à juin. La semis se fera dans des godets en abri, puis une fois que des jeunes pousses apparaîtront, au bout de 10 à 15 jours, celles-ci vont être plantées en pleine terre. L’aubergine apprécie un sol normal, légèrement humidifié.

10 – BETTERAVE

La betterave aime une exposition ensoleillée. Elle préfère un sol frais, léger et argilo-silicieux. Évitez les sols caillouteux et calcaires.

Le semis se fait en lignes en mai.