Crédit : monjardinmamaison.maison-travaux

Certains légumes achetés dans le commerce peuvent pousser à nouveau chez-vous avec un peu de savoir-faire. Voyons comment procéder pour avoir des légumes toujours frais sous la main de manière ludique.

1 – L’AIL

Crédit : lesbrindherbes

Plantez 1 ou plusieurs gousses d’ail dans un peu de terre et arrosez bien le tout 1 fois par semaine.  Après 4 à 8 semaines, conservez la partie qui ressemble à de l’oignon vert, mais on enlève la fleur d’ail, c’est-à-dire la partie plus dure et « frisée ».  L’ail prend plusieurs mois avant d’arriver à maturité!

2 – LE CÉLERI

Lorsque vous coupez le coeur du céleri avant de le mettre au frigo, conservez-le! Puis placez-le plutôt dans un bol avec un peu d’eau dans le fond et déposez le bol sur le bord d’une fenêtre.

3 – POIVRON

Doux et sucrés lorsque mûrs, les poivrons méritent une place au potager. Assurez-vous de leur fournir un endroit bien ensoleillé et chaud, la production n’en sera que meilleure! Sachez que les poivrons rouges, orange ou jaunes sont verts avant de mûrir vers leur couleur définitive. Ils peuvent alors être consommés verts ou être laissés sur le plant pour mûrir complètement. Les poivrons et les piments, qui sont plus forts, demandent des apports d’engrais riches en potassium pour une excellente récolte.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – CAROTTES

Crédit : gammvert
  • Crues ou cuites. Version rapées ou en velouté, les carottes sont bourrées de vitamines et l’allié de ceux qui veulent un teint de pêche. Aussi simple à cuisiner qu’à faire pousser. Si son petit goût sucré vous fait craquer, foncez !
  • Nos conseils : Les carottes n’aiment que la terre meuble. C’est à dire divisée en labours, légère. Concernant sa place dans le potager, la carotte n’exige pas d’être pleinement exposée. Elle pousse aussi très bien dans des coins semi ombragés. Un mois après les premiers semis, n’oubliez pas d’éclaircir les rangs afin que les racines puissent grossir convenablement.
  • Quand semer ? Mars à début juillet.
  • Quand récolter ? Avril à début décembre. La meilleure période étant quatre mois après avoir planté les carottes.

5 – LA LAITUE

Crédit : ecologie-pratique

Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Déposez le bol sur le bord d’une fenêtre ensoleillée. Après quelques jours, vous verrez des minuscules feuilles apparaître au milieu; ces feuilles continueront à pousser et vous pourrez les manger après quelques semaines! Il faut simplement penser à changer l’eau quelques fois par semaine.

6 – TOMATE

Crédit : astuces-express
  • Le légume-fruit le plus cultivé dans nos potagers. Tellement de variétés sont disponibles et on aimerait toutes les essayer! Avant de jeter son dévolu sur tout ce qui est offert, il est important de connaître ce qu’on veut faire avec notre récolte. Consommation fraîche? Les tomates cerises comme ‘Sweet 100’, ‘Sungold’, ‘Matt’s Wild Cherry’ ou ‘Sugar Gloss’ sont des incontournables. Pour des tomates de table un peu plus grosses, choisissez ‘Célébrité’, ‘Fantastic’, ‘Pink Girl’ ou ‘Pink Cupcake’. Pour cuisiner des sauces? Plantez des tomates italiennes comme ‘Roma’ ou ‘San Marzano’. Pour remplir un sandwich? Une tranche de ‘Cœur de Bœuf’ ou de ‘Big Beef’ sera amplement suffisante!
  • Il suffit de choisir selon l’utilisation qu’on en fera et un coup de cœur deviendra vite un classique! Et pourquoi ne pas essayer une nouvelle variété chaque année? Pour obtenir une excellente récolte, plantez dans un sol riche en compost et ajoutez de l’engrais naturel pour potager une fois par mois. Les tomates sont gourmandes!

7 – LE CHOU

  • Facile à cultiver en raison de sa grande capacité d’adaptation au froid, le chou est un légume qui contient beaucoup d’eau. Riche en vitamines A et C, il apporte aussi à l’organisme des minéraux comme le potassium et le magnésium. Très polyvalent, le chou se déguste aussi bien cru en salade que cuit en ragoût
  • Comment faire ? Placez la racine dans un récipient peu profond avec de l’eau. Le centre de la racine va d’abord se développer et progressivement, des feuilles vont apparaître. Vous pouvez ensuite le replanter dans un sol humide exposé au soleil.

8 – ÉPINARD

  • Légume prêt à la récolte en : 20-25 jours.
  • Dix jours après la levée, les jeunes plants d’épinard sont déjà dotés de 2 à 3 paires de feuilles. La cueillette feuille à feuille, en évitant de toucher à celles du centre, peut donc débuter dès la semaine suivante. Attention : l’épinard est une plante très sensible à la durée du jour. Il faut donc faire attention à choisir des variétés adaptées à la saison selon qu’on souhaite les récolter au printemps ou en hiver.
  • Culture de l’épinard
  • Semis : février à avril et août à octobre.
  • Récolte : avril à octobre et octobre à mars.

9 – LES HARICOTS VERTS

  • Les haricots verts frais constituent un des légumes favoris cultivés dans les jardins potagers parce qu’ils sont goûteux et polyvalents. Tout aussi délicieux frais, en conserve ou congelés, ils se déclinent en deux variétés: les haricots à rames et les haricots nains. Les haricots à rames sont des plantes grimpantes qui requièrent des tuteurs ou un treillis alors que les haricots nains sont compacts et ne nécessitent pas de support supplémentaire.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Conseil de pro: «semez-en toutes les deux semaines afin de pouvoir récolter pendant tout l’été. Pour un rendement maximum, semez des haricots à rames plutôt que des haricots nains», suggère Kirsten Conrad.
  • Récolte: 55 à 65 jours

10 – LE FENOUIL

Le fenouil repousse bien, tout comme son cousin le céleri. Tout ce qu’il faut, c’est garder le cœur du bulbe dans un peu d’eau, au soleil. De toutes petites pousses se montreront bientôt le bout du nez, habituellement sur le côté du bulbe.