Crédit : santeplusmag

Vous n’avez pas encore de jardin, vous avez seulement un petit balcon pour faire pousser votre potager ? N’ayez crainte, cet article est fait pour vous, la culture en pot va vous sauver la mise.

1 – LES OIGNONS

Crédit : marieclaire

Les oignons verts en particulier sont connus pour bien pousser dans des conteneurs. Vous avez besoin d’un sac d’ensemble et d’un pot d’environ 4 à 5 pouces de profondeur. Dans cette taille, vous pouvez faire pousser librement un oignon jusqu’à ce qu’il atteigne la taille d’un bulbe.

2 – LES CAROTTES

On cultive les carottes en pot très facilement, mais dans un sol tendre et sableux, en prenant soin de les arroser régulièrement.

3 – LE POIVRON

Crédit : mojerecepty

Les poivrons peuvent pousser dans un pot, mais ils n’atteindront jamais la même taille qu’ils sont plantés dans un potager. Même si leur format diffère, ce légume sera tout aussi goûteux.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LES RADIS

Crédit : potager

Ce légume croquant bénéfique pour la santé est très facile à cultiver. Pour bien se développer, les radis ont simplement besoin d’un terreau humide, léger et sans cailloux.

Le radis est rapide à faire pousser, puisque vous pouvez obtenir vos premières récoltes au bout de 3 semaines seulement. En pot, privilégiez les variétés rondes qui nécessitent une hauteur moins importante. Les radis n’aiment pas les fortes chaleurs, et donc gardez vos pots à l’ombre, en été.

5 – LE CHOU-FLEUR

Le chou-fleur est parfaitement adapté à la culture en pot. Prévoyez un bac de 30 cm de profondeur et mettez-y les plants de chou-fleur ou de brocolis entre aout et octobre. Plantez le chou dans un terreau potager argileux compact, et enrichi de compost. L’arrosage doit être régulier et le sol doit être maintenu frais et humide. Veillez à ce que le chou-fleur soit suffisamment exposé au soleil.

6 – LES COURGETTES

Les courgettes se plaisent en pot et sont faciles à cultiver en pot sur une terrasse ou un balcon, mais toujours en plein soleil.

7 – BETTERAVES

Ce type de variété de betteraves pousse bien dans les petits espaces – cependant, si vous voulez de meilleurs résultats, essayez de cultiver le type “Red Ace”. Vous devez avoir un pot d’au moins 12 pouces de profondeur pour que les betteraves puissent pousser librement. Dans un tel espace, vous pouvez faire pousser jusqu’à six plantes différentes. Si vous voulez en avoir plus, optez pour les mini betteraves.

8 – L’AIL

Crédit : POTAGEZ

C’est l’un des ingrédients primordiaux, qui ne peut pas vraiment nous manquer dans la cuisine, pour la préparation de sauces ou de plats méditerranéens. Optez pour un récipient suffisamment profond et large et utilisez un terreau spécifique.

Pour le planter, divisez une tête d’ail en gousses, faites des trous dans le sol et insérez-les une par une avec la partie racine vers le bas et le bourgeon vers le haut.

9 – L’AUBERGINE

Généralement consommée cuite, l’aubergine est un excellent légume à faire pousser sur le balcon. Il existe des variétés d’aubergines plus petites, à choisir en fonction de l’espace disponible (‘Slim Jim’, ‘Bambino’, ‘Œuf Blanc’ ou ‘Blanche Ronde’).
L’aubergine a besoin d’une exposition ensoleillée et de chaleur. Si votre balcon est orienté plein Sud et qu’il est à l’abri du vent, il constitue un endroit absolument parfait pour y cultiver des aubergines.

Semez les graines d’aubergines à l’intérieur dès le mois de février, dans des godets, à raison de 2 ou 3 graines par godet. Après 3 semaines, choisissez le plant d’aubergines le plus vigoureux pour le repiquer dans un pot de 7 à 8 cm de diamètre. Dès le milieu du mois de mai, les jeunes plants peuvent être installés en pot ou en jardinière sur le balcon. Le contenant doit être suffisamment profond, d’un diamètre de 40 cm. Selon la variété choisie, un tuteurage peut être nécessaire.

10 – LAITUE

Crédit : astucesdegrandmere

Facile à cultiver, la laitue est en tête de liste des légumes qui poussent rapidement. La laitue se récolte en seulement 6 semaines et se cultive très bien en pot. Ainsi, vous pouvez en profiter sur votre balcon ou votre terrasse facilement si vous vivez en appartement.

Bonne pour la santé, on y trouve des oligo-éléments, des fibres, des minéraux et des vitamines. Le petit plus ?

La laitue fait aussi partie de ces légumes que vous pouvez faire pousser chez vous à l’infini !