Il arrive très souvent qu’après avoir pris le repas, on ressente une certaine gêne au niveau du ventre. Inconfortables et embarrassants, le ballonnement du ventre, ou le ventre gonflé, fait partie des troubles digestifs fréquents et sans gravité qu’il faut tout de même rétablir.

Voici les 5 raisons principales pour lesquelles vous vous sentez ballonné tout le temps !!

1 – HEURES IRRÉGULIÈRES DES REPAS

Passer des heures sans manger pour ensuite consommer une grande quantité d’aliments, influence la digestion et le métabolisme. Ce qui peut également avoir pour conséquence les ballonnements du ventre.

2 – INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

  • L’intolérance alimentaire est différente de l’allergie alimentaire en ce qu’elle est une réaction retardée à un aliment, plutôt que d’une réponse immédiate comme les démangeaisons, le gonflement ou l’anaphylaxie. Les intolérances alimentaires causent un stress immunitaire et une inflammation, ce qui peut également irriter le tractus intestinal provoquant des ballonnements. Les intolérances alimentaires les plus courantes sont les produits laitiers, les œufs, certains fruits (banane, agrumes, ananas en particulier), parfois les oléagineux (les amandes et les arachides sont les plus courantes), le blé, le gluten, le maïs ou autres.
  • Les intolérances alimentaires peuvent être testées avec un test sanguin pour les identifier avec précision. L’intolérance alimentaire serait suspectée chez quelqu’un avec des antécédents d’allergies, d’eczéma, d’asthme ou des antécédents familiaux de maladie auto-immune, mais peut également être associée à de nombreux autres problèmes de santé, comme les affections cutanées, les troubles digestifs, et le manque d’énergie. Les ballonnements s’améliorerons en 4 à 6 semaines après avoir éliminer tous les aliments aggravants.

3 – MANGER TROP VITE

Si vous avez l’habitude de manger trop vite, alors vous allez devoir faire différemment. Quand vous mangez vite votre estomac n’a pas le temps d’avertir le cerveau de ce qui arrive, du coup la production d’hormones de satiété est moins importante et vous mangez plus. Par ailleurs, vous prenez le risque d’avaler de l’air, ce qui entraîne de l’aérophagie.

4 – LA PROLIFÉRATION INTESTINALE DES LEVURES

Les ballonnements du  ventre peuvent être causés par la prolifération intestinale des levures,  qui en fait une conséquence de l’utilisation des antibiotiques à long terme. Les antibiotiques modifient la flore digestive, et permettent à la levure de prendre le relais. Les levures fermentent les aliments, et provoquent les ballonnements.

5 – LES BOISSONS GAZEUSES

Vous devrez aussi réduire votre consommation de boissons gazeuses si vous souhaitez retrouver un ventre plat. Les sodas sont à bannir mais l’eau gazeuse également. Une récente étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université palestinienne de Birzeit révèle que l’eau pétillante encouragerait la prise de poids en ouvrant l’appétit.