En plus de fournir une délicieuse grignotine, les graines de citrouille sont remplies de toutes sortes de minéraux, nutriments et antioxydants qu’on trouve rarement dans d’autres aliments. Elles ont un goût sucré qui rappelle celui des noix; on peut les savourer crues, écalées ou rôties. Une fois que vous aurez découvert certaines de leurs vertus, vous voudrez absolument inclure ces petites bouchées de santé dans votre alimentation!

1 – RÉDUIRE LES SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE

Elles aident à réduire les symptômes de la ménopause. Pendant la ménopause, un grand nombre de symptômes qui peuvent être très difficiles à vivre apparaissent. Ces symptômes incluent des bouffées de chaleur, des maux de tête, de la fatigue, une irritabilité exacerbée, des douleurs articulaires, et un grand nombre d’autres maux qui varient selon les profils. Les graines de courges peuvent donc vous permettre de vous soulager naturellement durant l’étape de la ménopause !

2 – LES GRAINES DE CITROUILLE SONT UN ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL

  • Source d’antioxydants, les graines de citrouille ont un effet anti-inflammatoire et contribuent ainsi à défendre l’organisme contre les dommages dus à l’excès de radicaux libres.
  • Si les radicaux libres oxydent l’ADN (code génétique de l’organisme) dans le noyau d’une cellule, il peut se produire une mutation cellulaire, susceptible d’initier un cancer. L’oxydation du cholestérol dans le sang peut entraîner la formation dans les artères de dépôts de graisse, à l’origine de maladies cardiaques ou d’accidents cérébrovasculaires.
  • Les excès de radicaux libres sont également impliqués dans la cataracte, les déficiences immunitaires, l’arthrite et le vieillissement cellulaire prématuré ; leur rôle dans ces maladies fait l’objet de recherches intensives.

3 – EXCELLENTES POUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Elles sont excellentes pour le système immunitaire. Il est conseillé de consommer régulièrement des graines de courge pour aider le corps à lutter contre les attaques extérieures sur le système immunitaire. Les graines de courge aident le corps à se défendre efficacement contre un grand nombre de maladies. De quoi maintenir votre organisme en bonne santé tout au long de l’hiver !

4 – LES GRAINES DE CITROUILLE SONT RICHES EN FER

  • Les graines de citrouille constituent une source des plus intéressante en fer. Une portion de 28g de graines de citrouille fournit près de 5% de l’apport quotidien recommandé.
  • Rappelons que le fer est essentiel à la santé et est impliqué dans une multitude de fonctions du corps humain, en plus de transporter l’oxygène à travers l’organisme.  Toutefois, le fer d’origine végétale n’est pas aussi bien absorbé que le fer d’origine animale. En ce sens, il est recommandé que les végétariens consomment deux fois plus de fer afin de s’assurer de ne pas souffrir de carences pouvant notamment engendrer fatigue et faiblesse.

5 – LES GRAINES DE CITROUILLE FAVORISENT L’ÉLIMINATION DES CALCULS RÉNAUX (PIERRE AU REIN)

Les graines de citrouille empêcheraient également la formation de calculs rénaux. Pour mieux contrer les calculs rénaux, il est également recommandé de boire beaucoup d’eau, de limiter sa consommation de sodium et de ne pas consommer plus de 2g de vitamine C sur une base quotidienne.

6 – SANTÉ DE LA PROSTATE

  • Les graines de citrouille peuvent jouer un rôle clé pour la santé masculine en raison de leur teneur élevée en zinc, un minéral important pour la prostate.
  • L’huile de pépins de citrouille peut aussi s’avérer efficace dans le traitement du grossissement de la prostate (aussi appelé hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP).