Recette Courgettes Sautées

Si  l’on veut profiter de tous les bienfaits et des propriétés de la courgette, il est important de la consommer crue ou à la vapeur. Il est également recommandé de ne pas la conserver plus de cinq jours.

La courgette, également appelée zucchini, est composée à 95% d’eau. Cet aliment ne contient aucune calorie et pour cette raison, il est hautement bénéfique pour notre organisme.

Des études réalisées sur ce légume ont démontré que 100g de courgettes n’apportent que 15 g de calories, mais contiennent une bonne quantité de minéraux et d’oligoéléments en plus du phosphore, du potassium, du magnésium et du calcium.

1 – PEUT AIDER À CONTRÔLER LE DIABÈTE

La courgette offre des fibres de polysaccharide comme la pectine qui agit pour réguler la glycémie. Pour les personnes souffrant de diabète, la courgette peut contrôler les niveaux de sucre dans le sang, car il s’agit d’un aliment à faible teneur en glucides et à faible indice glycémique qui empêche les pics d’insuline.

2 – ATOUT MINCEUR

Très pauvre en sucres (2,5%), son faible apport énergétique (20kcal/100g) est garanti, sauf si vous la préparez en friture: préférez une cuisson vapeur et un assaisonnement de fines herbes et d’un filet d’huile. Pour un repas plus nourrissant, accompagnez-la de riz ou de pommes de terre.

3 – FAVORISE LA SANTÉ CARDIAQUE

Crédit : santeplusmag

La courgette est riche en potassium, qui est connu pour sa capacité à aider à réduire la pression artérielle. Elle a également de bons niveaux d’acide folique pour décomposer les acides aminés tels que l’homocystéine, responsable de provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Et le magnésium qui s’y trouve stabilise la pression sanguine, assurant ainsi que le rythme cardiaque reste au bon rythme.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – ANTI-CANCER

Crédit : lci

La courgette jouit de précieux antioxydants pour l’organisme. Composés phénoliques, carothénoïdes, et flavonoïdes : ces antioxydants aideraient à lutter contre les effets dommageables des radicaux libres. Ils participeraient également à la prévention de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.

5 – BON POUR VOS YEUX

Crédit : amelioretasante

La courge d’été est riche en lutéine et en zéaxanthine-les principales caroténoïdes présentes dans le cristallin et la région maculaire de l’œil. Une étude publiée dans Archives of Ophthalmology fait état de plus de 35 000 femmes suivies pendant une dizaine d’années : celles qui avaient la plus forte quantité de ces deux pigments dans leur régime alimentaire (6 716 g par jour) couraient, à l’égard des cataractes, un risque inférieur de 18 p. 100 à celui des femmes qui en absorbaient le moins (1 177 g par jour). Une courge moyenne en renferme 4 165 g.

6 – CONTRE L’HYPERTENSION

La haute teneur en potassium de la courgette est très intéressante pour la santé cardio-vasculaire, notamment grâce à son effet vasodilatateur. En augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins, le potassium contenu dans la courgette réduit ainsi les risques d’accidents cérébro-vasculaire et de maladie du coeur. La courgette contient aussi de la rutine, un composé phénolique de la famille des flavonoïdes, qui protège le système cardio-vasculaire et augmente la résistance des vaisseaux. Ainsi, consommer des courgettes favorise une bonne tension artérielle.