Crédit : santeplusmag

Répondant aussi au nom exotique de “pêche des tropiques”, la mangue est un fruit excellent, aussi bien pour les papilles que pour notre organisme.

Ce fruit aux couleurs du sud est riche en fibre et en vitamines A, B et C. Il contient également beaucoup de bêta-carotène et de minéraux, tels que le magnésium, le cuivre et le potassium. Cette belle composition lui confère de nombreux bienfaits.

Mais quels sont-ils ? Voici les 6 principaux

1 – PRÉVENTION DU CANCER

La pectine qui se trouve dans les mangues n’est pas uniquement utile contre le cholestérol, mais aussi dans la prévention du cancer de la prostate, à l’égal du bêta-carotène qu’elles contiennent . De plus, des études suggèrent que ce fruit pourrait également être efficace contre le cancer du sein.

2 – GESTION DE LA TENSION ARTÉRIELLE

Puisque les mangues sont riches en magnésium et en potassium, et contiennent peu de sodium, elles sont efficaces pour faire diminuer la tension artérielle, la maladie cardiovasculaire la plus commune.

3 – ELLE FAVORISE LA PERTE DE POIDS

Délicieuse, la mangue n’est à priori pas le premier fruit auquel on pense quand on veut perdre du poids. En effet, son goût sucré peut aller à l’encontre de notre représentation d’un aliment hypocalorique. Et pourtant, la mangue est riche en fibres alimentaires ainsi qu’en vitamine C et ne fait que 64 calories pour 100 grammes. En effet, il a été prouvé dans une étude que les fibres des fruits, dont la mangue, contribuent au contrôle et à la perte de poids.

4 – ELLE AIDE À COMBATTRE LE DIABÈTE

  • Les feuilles de mangue sont très efficaces pour réguler le taux d’insuline dans le sang. Pour cela, faites bouillir une dizaine de feuilles de manguier et laissez reposer le tout pendant la nuit. Le matin, filtrez le mélange et buvez la boisson obtenue avant de prendre votre petit-déjeuner. Répétez régulièrement.
  • Quant aux mangues en tant que telles, on a longtemps cru qu’elles ne pouvaient pas être consommées par les personnes diabétiques, sous peine de voir leur taux de sucre augmenter. Mais c’est faux. En effet, bien qu’elle ait un goût très sucré, la mangue a un faible index glycémique. Celui-ci se situe autour de 50, et la consommation de mangue n’a donc pas d’effet sur le taux de sucre dans le sang.

5 – LA MANGUE AIDE À BIEN PROTÉGER SON CŒUR

La mangue contient des fibres digestes, dont la pectine. « Ces substances permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol, et il ne faut pas oublier la présence de potassium qui favorise le contrôle du rythme cardiaque et le maintien d’une pression artérielle normale », dit Audrey Aveaux, diététicienne-nutritionniste.

6 – LA MANGUE EST BONNE POUR LA SANTÉ DES YEUX

  • La mangue est riche en vitamine A, une vitamine très bénéfique pour nos yeux. Une tasse de tranches de mangue équivaut à environ 30% de nos besoins journaliers en vitamine A ! Celle-ci aide à garder une bonne vue et à éviter d’avoir les yeux secs.
  • Elle contient aussi de la zéaxanthine et de la lutéine, deux antioxydants qui aident à filtrer les mauvais rayons UV pour protéger les yeux de l’action néfaste du soleil.
  • Grâce à tout cela, la mangue aide donc à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.