Le citron est riche en acide citrique et en flavonoïdes, ce qui en fait un excellent détoxifiant. En plus d’être un extrêmement bénéfique pour la santé, cet agrume s’avère être un précieux allié beauté.

Le citron est un agrume possédant des vertus insoupçonnées pour la maison et pour le jardin. Il agit comme antiseptique et anticalcaire. De plus, il est biodégradable et non toxique. Au lieu d’utiliser des produits d’entretien chers, il est intéressant d’exploiter le citron. Découvrez les meilleures astuces pour utiliser la peau du citron.

1 – CONSERVE LES FRUITS ET LÉGUMES

Pour conserver plus longtemps vos fruits et légumes coupés, aspergez-les de jus de citron pressé. C’est l’acide citrique du citron qui va les empêcher de noircir.

Pour les pommes coupées ou les avocats entamés, il suffit de les vaporiser avec du jus de citron pressé.

2 – UN TRAITEMENT EFFICACE POUR BLANCHIR LES DENTS

Crédit : allodocteurs

Redonnez à vos dents tout leur éclat avec ce simple traitement, à base de jus de citron pressé et de bicarbonate de soude.​

Dans un petit récipient, mélangez le jus de citron pressé et le bicarbonate, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Puis, appliquez le mélange sur vos dents à l’aide d’un Coton-Tige et laissez agir pendant 1 min.

Pour vous rincer la bouche, utilisez votre brosse à dents en allant doucement. Ce traitement est un moyen efficace et peu coûteux de redonner tout leur éclat à vos dents — sans avoir à payer une fortune pour un traitement de blanchiment des dents.

Attention : prenez soin de suivre attentivement nos instructions ! Si vous laissez le mélange agir plus d’1 minute, l’acide citrique peut éroder l’émail de vos dents.

3 – BOIS DE L’EAU AVEC DU CITRON POUR PERDRE DU POIDS

Il a été démontré que la vitamine C permet de réduire le niveau de cortisol, une hormone du stress qui déclenche la faim et est impliquée dans le stockage des graisses. Sache qu’aucun aliment ou boisson ne causera à lui seul une perte de poids significative, mais tu peux consommer certains qui peuvent se montrer utiles pour éviter de prendre du poids lors d’une période où tu sens que tu as justement besoin de mincir un peu de manière saine.

.adsbygoogle || []).push({});

Ainsi, si tu bois de l’eau citronnée ou une infusion de citron au lieu d’une boisson hypercalorique, comme un café sucré ou un jus de fruit, tu consommeras moins de calories. Alors qu’une canette de 33 cl de Coca-Cola contient 140 calories et que le jus de pomme contient 46 calories pour 10 cl, un jus de citron mélangé à de l’eau contient 0 calorie. Par conséquent, ce type de boisson peut effectivement t’aider à perdre du poids.

4 – LE JUS DE CITRON PEUT SOULAGER LES DOULEURS LIÉES AUX COUPS DE SOLEIL

Les coups de soleil, c’est assez disgracieux et c’est surtout très douloureux. Cependant, il existe un remède maison simple et efficace qui peut aider à réduire les rougeurs et soulager la brûlure liée au coup de soleil.

Pour ça, tu as juste à mélanger :

  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • De l’eau de rose
  • Du jus de concombre

Trempe ensuite un chiffon dans le mélange obtenu, et applique-le directement sur la brûlure pendant 30 minutes.

5 – UN DÉSODORISANT NATUREL

Grâce à sa puissante odeur, le citron est un parfait désodorisant pour la maison. Cette décoction parfume l’air ambiant. De plus, il maintient une atmosphère saine et parfumée dans le réfrigérateur. Pour ce faire, il suffit de couper un citron en deux et de le laisser faire son effet. En outre, les épluchures de citron parfument aussi l’intérieur des placards. Il suffit de les sécher au soleil et de les mettre dans un petit sachet.

Pour faire un désodorisant naturel à base de citron, il faut :

  1. Faire bouillir de l’eau.
  2. Ajouter quelques pelures de citron.
  3. Ajouter des clous de girofle, de la cannelle ou des pelures d’oranges.

6 – PURIFIER LE LAVE-VAISSELLE AVEC DU CITRON

La peau du citron désodorise aussi le lave-vaisselle. Pour ce faire :

  1. Couper les épluchures en petit morceau.
  2. Placer les dans le lave-vaisselle.

Cette astuce permet non seulement d’assainir le lave-vaisselle, mais aussi de nettoyer les dépôts calcaires. Grâce à ses vertus anti-germes, le citron peut venir à bout de tous les microbes, que ce soit dans la cuisine, la salle de bains ou dans les chambres.

7 – ATTÉNUER LES CERNES

Besoin d’un remède naturel contre les poches sous les yeux ? On imbibe un disque de coton avec du jus de citron et on le laisse poser sur les yeux une vingtaine de minutes avant de rincer. Pour plus d’efficacité encore, on met le citron au réfrigérateur avant de le presser. Évidemment, on s’assure que le citron ne soit pas directement en contact avec les yeux.