Surmenage, stress, déséquilibres alimentaires… les raisons d’être fatigué ne manquent pas durant la saison froide… Pour déjouer les baisses d’énergie, voici les bases d’une alimentation antifatigue avec des nutriments indispensables au tonus.

Vous êtes souvent fatigué? Il y a de fortes chances que votre alimentation soit en cause. Voici une liste de superaliments qui vous donneront l’énergie nécessaire pour combattre la fatigue.

1 – CÉRÉALES COMPLÈTES

Les céréales complètes sont de bons atouts pour votre forme au quotidien grâce à leur richesse en minéraux, oligoéléments, vitamines, protéines et fibres.

2 – LES ÉPINARDS

Le magnésium contenu dans les épinards contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Petite astuce : pour conserver tous les nutriments de l’épinard, cuisez-le à la vapeur au lieu de le faire bouillir.

3 – LES POISSONS GRAS 

Riches en vitamine D, la « vitamine du soleil », les poissons gras combleront le manque d’exposition au soleil, principale source de synthétisation de la vitamine D par l’organisme. Une carence de vitamine D favorise la fatigue et la dépression.

.adsbygoogle || []).push({});

Saumon, sardines, maquereau ou encore hareng, ces poissons ont aussi l’avantage d’être riches en omega 3, essentiels à l’organisme. Vous trouverez la vitamine D également dans le foie de morue, le foie de veau, le lait et les yaourts entiers.

4 – LE CHOCOLAT

Le chocolat noir est bon pour le moral et la santé, notamment le coeur. Il est riche en magnésium et renferme aussi des substances aux vertus psychoactives, particulièrement bénéfiques en cas de « coup de mou ».

5 – LENTILLE

Tout comme les autres légumineuses, les lentilles ont de nombreux bienfaits. En effet, elles représentent une source de protéines conséquente, contiennent des antioxydants et renferment une quantité importante de fer, indispensable pour lutter contre la fatigue. Riches en fibres, elles contribuent également au bon fonctionnement du transit intestinal. Enfin, à noter également, elles procurent une sensation de satiété rapidement !

6 – KIWI

Le kiwi est un fruit très apprécié en hiver notamment pour sa richesse en vitamine C : il est en effet un champion de la vitamine C avec un taux de 80 mg pour 100 g, soit deux fois plus qu’une orange. Un seul fruit suffit pour couvrir nos besoins journaliers en vitamines C ! Le kiwi est donc un parfait allié pour renforcer ses défenses immunitaires, lutter contre la fatigue et éviter les infections virales.

7 – LE THÉ VERT

En plus de la théine, le thé vert contient de la vitamine C qui aide à réduire la fatigue. L’association de la théine et de la vitamine C permet de lutter efficacement contre la fatigue saisonnière.