Selon l’OMS, le cancer tue chaque année pas moins de 15 millions de personnes, soit une victime toutes les 2 secondes. Alors que le cancer devient une maladie de plus en plus répandue, une des principales causes suspectées est notre mode de vie, et notamment notre alimentation.

Grâce à la recherche scientifique, nous comprenons mieux de jours en jours les relations entre l’alimentation et les risques de cancer. En petite quantité, de nombreux aliments de notre quotidien ne présentent aucun risque pour la santé.

Quels sont les aliments que vous ne devriez plus jamais manger ?

1 – LES ALIMENTS CUITS À HAUTE TEMPÉRATURE
Crédit : lepoint

La cuisson à température élevée ou la cuisson d’aliments en contact direct avec une flamme ou une surface chaude, favoriserait la formation de composés chimiques cancérogènes.  On pense au premier abord aux barbecues, mais n’oublions pas également la cuisson à la poêle qui permet de faire des grillades. C’est pourquoi l’utilisation fréquente de ces méthodes de cuisson pourraient contribuer à une exposition plus élevée au risque de cancer.

2 – LES POISSONS D’ÉLEVAGE


Nutritionnellement plus intéressants que les viandes, le poisson fut longtemps considéré comme l’un des symboles d’une alimentation saine. Les choses ont bien changé depuis qu’on sait que les poissons sont largement contaminés par des substances diverses suspectées hautement cancérigènes (PCB, mercure, métaux toxiques, antibiotiques…).

.adsbygoogle || []).push({});

3 – LES TOMATES EN CONSERVE

Alors que les tomates fraîches sont considérés à juste titre comme un légume efficace contre le cancer, les tomates en conserve ne rentrent pas du tout dans la même catégorie. En fait, certaines conserves sont dangereuses en raison de la composition chimique de l’acier. La doublure est souvent fabriquée avec du bisphénol-A, une substance très mauvaise pour l’homme.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LES VIANDES TRANSFORMÉES

Crédit : intellivoire

La liste des viandes transformées est longue et comprend entre autres : les saucisses, hot-dogs, le bacon, la plupart des viandes des plats préparés, la sauce bolognaise… Toutes ces viandes transformées contiennent de nombreux produits chimiques et des conservateurs, du sel en grande quantité, et des nitrates de sodium connus pour être cancérigènes.

 5 – LA FARINE INDUSTRIELLE

L’affinage industriel des grains de blé de farine détruit tous ses nutriments naturels. La farine ne blanchit plus avec le temps comme à l’époque des moulins, mais elle est blanchie avec du chlore chimiquenocif pour le corps. Le niveau glycémique très élevé de la farine augmente le niveau de sucre dans le sang, ce qui peut être une cause directe du diabète.

6 – LE YOGOURT AUX FRUITS

Le yogourt n’est pas mauvais pour la santé, c’est certain. Il contient du calcium, et parfois aussi, des probiotiques bénéfiques. Mais la plupart des yogourts aujourd’hui contiennent TELLEMENT de sucre que ces bienfaits sont presque annulés. À l’heure où on commence à peine à réaliser les ravages de notre alimentation hyper-sucrée sur notre santé, c’est difficile à ignorer.

7 – LES COLORANTS ARTIFICIELS

SONY DSC

C’est quoi ? On utilise les colorants artificiels pour ajouter de la couleur à un aliment. Certains colorants artificiels sont liés à plusieurs formes de cancer : de la thyroïde, de la vessie, des reins et du cerveau.

Voici ceux qu’il faut absolument éviter : bleu E132, bleu E133, vert E143, rouge E127 et jaune E110. On trouve ces colorants dans les bonbons, les céréales, les barres chocolatées, les repas surgelés et les jus de fruits.