Son goût rebute parfois, de même que son empreinte odorante dans la bouche… Pourtant, cet aliment santé mythique devrait avoir une place de roi dans notre assiette.

Combien de calories dans l’ail ?

L’ail apporte en moyenne 131 calories par 100 grammes. Il est composé à 7,9% de protéines, 4,7% de fibres, 0,47% de matières grasses (soit quasiment pas) et 21,5% de glucides, le reste de son poids étant représenté par l’eau (environ 65% d’eau).

Sachant qu’une gousse d’ail pèse approximativement 7 à 12 grammes, autant vous dire que les calories ingérées sont très faibles. Vous pouvez donc sans soucis l’utiliser pour agrémenter vos plats, même si vous faites attention à votre poids !

1 – IL RÉDUIT LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Administré sur le long terme, l’ail permettrait d’améliorer les hyperlipidémies (=taux de lipides sanguins trop élevés). En effet, on constate que sa consommation entraîne une amélioration du cholestérol HDL (le “bon” cholestérol) et une diminution du cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol).

2 – CONTRE LES INFECTIONS DE L’OREILLE

Ce remède populaire existe depuis des siècles, l’ail tue les bactéries responsables des infections de l’oreille. Écraser une gousse d’ail, et le placer dans une cuillère à café d’huile d’olive chaude pendant cinq minutes. Égoutter, laisser refroidir et couler quelques gouttes dans le conduit auditif. Vous pouvez également acheter de l’huile d’ail dans les magasins d’aliments naturels.

3 – IL EST UN PILIER DES ALIMENTS ANTICANCER

Grâce à sa teneur exceptionnelle en composés sulfurés, l’ail est un nettoyeur qui semble avant tout neutraliser les effets cancérigènes de substances toxiques.

.adsbygoogle || []).push({});

À ce jour, plusieurs études épidémiologiques indiquent un effet positif de la consommation d’ail sur la prévention de certains cancers : une diminution de 30 % du risque de cancer colorectal et d’environ 50 % du risque de cancer de l’estomac en cas de consommation élevée d’ail (18 g d’ail cru et cuit par semaine, soit environ 6 gousses). D’autres recherches ont montré une incidence positive sur les cancers du larynx, de la prostate et du sein.

4 – PRÉVENTION DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Ce super aliment contribue aussi à purifier le sang en éliminant le mauvais cholestérol. Il rend également le sang beaucoup plus fluide, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine.

5 – UN ALLIÉ MINCEUR EFFICACE


L’ail possède des vertus minceur insoupçonnées. C’est un aliment très pauvre en calories. Il contient des antioxydants naturels qui facilitent la perte de poids.

6 – UN EXCELLENT REMÈDE CONTRE LA TOUX ET LE RHUME

Cette épice est une solution naturelle très efficace pour soigner la toux et le rhume. Riche en vitamines, c’est aussi un antibiotique naturel qui fait barrage aux infections bactériennes et virales.