Crédit : blogsanteplus

Quand on utilise la machine à laver pour laver ses vêtements, on oublie qu’elle aussi a besoin d’un bon nettoyage. Avec tous les vêtements qu’elle lave pendant l’année, ça paraît plutôt normal, non ? Surtout si vous avez des enfants en bas âge à la maison. Si, vous aussi, ça fait 2 ans que vous n’avez pas nettoyé votre machine à laver, ce guide devrait vous être utile.

1 – LE NETTOYAGE DES FILTRES

Crédit : comment-economiser

Les filtres sont là pour récupérer les petits objets ou les saletés en leur évitant de se propager dans le lave-linge. Il faut les nettoyer une fois par trimestre. Pour nettoyer ces filtres, il est impératif de couper l’eau. Il suffit de dévisser le tuyau afin de voir qu’à chaque extrémité se trouve un filtre. Utilisez une brosse à dent pour retirer la saleté. Replacez ensuite les joints et les filtres avec application pour éviter les éventuelles fuites d’eau.

2 – NETTOYER LES JOINTS EN CAOUTCHOUC DU TAMBOUR

Crédit : astucesdegrandmere

La saleté ainsi que les moisissures s’accumulent dans les joints en caoutchouc. Pour cela, il suffit d’imbiber une éponge de vinaigre blanc et d’essuyer tout le contour des joints pour les décrasser et éliminer les mauvaises odeurs. Ensuite, passez un chiffon propre pour éliminer toute trace d’humidité.

3 – NETTOYER LE BAC À LESSIVE

Crédit : quechoisir

Souvent oublié dans le ménage, le bac à lessive s’encrasse très vite. Et pour cause, des amas de lessive liquide comme en poudre, d’assouplissant et autres produits pour le linge s’amoncellent et se collent à l’intérieur. La plupart sont amovibles, donc n’hésitez pas à les retirer pour les mettre dans une bassine et les laver. Vous pouvez simplement les laver avec un produit détergent ou du savon de ménage. Si cela ne suffit pas, un mélange eau bouillante et vinaigre blanc devrait sans mal décoller tous les produits de votre bac. Il ne restera plus qu’à le sécher et à le remettre à sa place.

4 – LAVEZ LE TUYAU D’ÉVACUATION DU LAVE-LINGE

Crédit : comment-economiser

Cet entretien doit être réalisé une ou deux fois par an. Et c’est important, car il s’encrasse et les dépôts causent une mauvaise odeur sur le linge et dans l’appareil. Par ailleurs, c’est l’occasion de vérifier si lui et les joints sont en bon état et s’il faut faire un resserrage ou remplacement ! Ici, commencez par le filtre en vous référant au mode d’emploi de l’appareil. Ensuite, rincez soigneusement le tuyau et passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc dedans. Enfin, prenez le temps de tout bien sécher avec un chiffon propre et sec ou un sèche-cheveux !

.adsbygoogle || []).push({});

5 – NETTOYER LE TAMBOUR

Les résidus de savon peuvent s’accumuler, laissant un tambour qui a réellement besoin d’être rafraîchi. Pour ce faire, versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez l’intérieur du tambour. Il suffit de laisser agir le produit quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon microfibre.