Credit : blogsanteplus

Fabrication du revêtement antiadhésif de nos ustensiles de cuisine peut requiérir l’utilisation de l’acide perfluoro-octanoïque (APFO). Cet acide a été reconnu par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) comme étant un cancérigène probable chez le rat.

Toutefois, rien n’indique à l’heure actuelle que ce soit le cas chez l’humain. De plus, nous savons que l’APFO ne demeure pas dans les produits après leur fabrication. Selon Santé Canada et l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, l’utilisation des ustensiles antiadhésifs ne présente aucun risque d’exposition à l’APFO chez l’humain.

Depuis 2015, l’APFO n’est plus utilisé au Canada et aux États-Unis. Ce produit ayant des effets nocifs sur l’environnement, c’est principalement pour cette raison que son utilisation a été restreinte.

Les montagnes russes de l’histoire des ustensiles de cuisine antiadhésifs.

Les ustensiles de cuisine antiadhésifs ont été largement utilisés par de nombreux ménages. Depuis plus de dix ans, ses progrès et ses échecs semblent être une véritable montagne russe. Sa toxicité a commencé lorsque l’on a découvert que le téflon avait des effets nocifs sur la santé humaine. De nombreuses personnes le connaissaient, ce qui en a fait un produit indésirable pour la plupart des ménages. Cependant, après quelques ajustements, il a de nouveau été accepté par le public.