Crédit : regimesmaigrir

2 minutes montre en main. C’est le temps nécessaire à la préparation des nouilles instantanées. Ces boîtes vendues à un prix dérisoire dans tous les supermarchés du monde se sont faites une place de choix dans le régime alimentaire des jeunes qui courent après le temps. Mais que risque-t-on à les consommer de manière régulière ? Enquête sur un produit qu’il serait bon de bannir de notre alimentation.

Les gens qui sont fans des nouilles sont ceux qui vont difficilement accepter le fait que ces nouilles sont effectivement très dangereuses pour notre santé. En fait, les nouilles sont liées au risque d’avoir des changements métaboliques qui sont liés aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies cardiaques.

Les nouilles transformées et bon marché contiennent souvent du BHQT (Butylhydroquinone tertiaire). C’est un sous-produit utilisé à la fois dans l’industrie du pétrole et celle des produits alimentaires.

Ce produit chimique n’est ni bénéfique ni digeste pour votre corps en aucune façon. Une recherche du Journal of Nutrition est venue à la conclusion qu’après avoir consommé du Butylhydroquinone tertiaire pendant une longue période de temps, comme les femmes de Corée du Sud, le syndrome métabolique peut se produire et rien, même un changement de régime alimentaire, l’exercice et l’alimentation saine, peuvent inverser les dommages.

Les personnes atteintes du syndrome métabolique ont généralement un risque accru de contracter le diabète, un accident vasculaire cérébral et une maladie cardiaque, des niveaux plus élevés de glucose dans le sang et de l’hypertension artérielle.

Hyun Shin (un candidat au doctorat d’Harvard School of Public Health de Boston) a déclaré que même si les nouilles sont délicieuses, leurs charges glycémiques, les graisses saturées malsaines et des montants élevés en sodium sont très mauvais pour notre santé. Il a fait cette recherche basée sur la santé de 11 000 personnes sud-coréennes âgées de 19 à 64 ans. Il leur a demandé d’énumérer les choses qu’ils ont mangées récemment et combien de fois par semaine ils ont consommé des nouilles.

Riches en sel, pauvres en protéines

Si l’on a l’habitude de voir la mention « à consommer avec modération » sur les produits alcoolisés, les nouilles instantanées pourraient également en faire l’objet tant leur composition laisse à désirer. A commencer par leur teneur en sel. Une portion individuelle de 60g nouilles contient 1150 mg de sodium. Ces portions sont généralement trop légères pour rassasier. Vu le coût du paquet, il n’est pas rare que les consommateurs s’en enfilent deux pour un repas, doublant d’autant plus la quantité de sel ingurgitée. Pas besoin d’avoir fait math sup math spé pour comprendre que la dose de sodium recommandée par jour (2300mg) est alors atteinte. Et ce, alors que l’individu n’a pas pris en compte ses deux autres repas de la journée, qui constitueront aussi un apport en sel.

Trop de sel donc. Oui, et pas assez de fibres, ni de protéines, pourtant essentielles à notre métabolisme. Et pas besoin d’essayer de tricher en optant pour les goûts bœuf ou poulet, les saveurs étant obtenues par des arômes de synthèse.