Crédit :

Vous aimez les frites, la purée, les chips, les pommes de terre au four, les pommes de terre sarladaises ? Pas de chance, il va falloir lever le pied : une étude affirme qu’en manger quatre fois par semaine est un facteur d’hypertension.

En consommer en excès serait un facteur d’hypertension, et donc, d’aggravation des risques cardiaques, d’après une étude anglaise, réalisée à partir des données collectées auprès de 187 000 personnes, aux États-Unis.

Les chercheurs ont distingué deux groupes, ceux qui consommaient des pommes de terre plus de quatre fois par semaine, et ceux qui ne dépassaient ce seuil qu’une fois par mois, maximum. Dans le premier groupe, ils ont trouvé, à chaque fois, plus de cas d’hypertension, et de problèmes cardiaques…

L’excès nuit en tout et, à force de respecter les consignes édictées par les études et les scientifiques, on arrive parfois à se demander ce que l’on peut encore manger. D’après les scientifiques, il ne faudrait pas en consommer plus de 4 fois par semaine. Au-dessus de ce seuil, le risque d’hypertension serait avéré, affirment les auteurs de l’étude.

Reste qu’il faut aussi faire la différence entre les modes de cuisson de la pomme de terre. Il est clair que manger 4 fois des frites ne représente pas les mêmes risques que 4 repas accompagnés de pommes de terre vapeur. Il ne faut donc pas bannir la patate, mais simplement adapter sa consommation sous ses différentes formes, et aussi observer une hygiène alimentaire globale des plus équilibrée. Car ce qui accompagne la pomme de terre peut parfois être bien plus néfaste…