Ce n’est pas toujours évident d’avoir les bons réflexes en cas d’étouffement chez un tout-petit. Néanmoins, connaître les bons gestes et savoir réagir dans de telles situations permet d’éviter la panique et de sauver des vies.

D’autant que 70% des corps étrangers coincés dans les voies aériennes concernent des enfants de moins de trois ans. Tout d’abord, il faut distinguer l’étouffement total, de l’étouffement partiel.

Pour faire la différence, faites parler la victime en lui posant une question simple « est-ce que tu t’étouffes ? » Si celle-ci se trouve dans l’impossibilité de répondre, de crier ou de tousser, bref qu’aucun son n’est audible, c’est qu’il s’agit d’une obstruction totale. Dans le cas contraire (la victime tousse et émet des sons), l’étouffement est partiel, signe qu’elle respire.

  • En cas d’étouffement partiel : laissez la victime tousser et rassurez-la, le temps qu’elle expulse d’elle-même l’objet. Il est inutile de lui mettre des claques dans le dos, cela pourrait même aggraver la situation.
  • En cas d’étouffement total : 2 méthodes de désobstruction doivent être mises en place rapidement. Selon les conseils de La Croix-Rouge, lorsqu’un enfant (de plus d’un an) s’étouffe, voici ce qu’il faut faire :

TECHNIQUE 1 : LES CLAQUES DANS LE DOS (ADULTE ET ENFANT DE PLUS D’UN AN)

Crédit : eddenya
  1. Tenez-vous sur le côté et un peu en arrière de la victime.
  2. Penchez-la vers l’avant en soutenant sa poitrine d’une main, ce qui permettra à l’objet obstruant les voies aériennes de ne pas s’enfoncer davantage dans la trachée.
  3. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l’objet.
  4. Après chaque claque, observez si le corps étranger a été rejeté ou non. Dans l’affirmative, la victime reprend sa respiration et tousse, et il est inutile de lui donner d’autres claques dans le dos.

TECHNIQUE 2 : LES COMPRESSIONS ABDOMINALES (ADULTE ET ENFANT DE PLUS D’UN AN)

Crédit : sehati
  1. Tenez-vous derrière la victime et placez vos bras autour de la partie supérieure de son abdomen.
  2. Penchez la victime vers l’avant.
  3. Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l’extrémité inférieure du sternum.
  4. Maintenez votre poing en place à l’aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois au maximum.