Crédit : canalvie

Nous détestons tous les mauvaises herbes, peu importe qu’elles poussent dans notre jardin, dans notre pelouse ou entre les dalles de la terrasse. Elles sont extrêmement tenaces, et même en passant beaucoup de temps à les arracher et à nous éreinter, elles finissent toujours par repousser.

Nous voulons à tout prix nous débarrasser des mauvaises herbes, et pour y parvenir, nous pouvons toujours utiliser des trucs et astuces sécuritaires, et ne contenant aucun pesticide.  Or, plutôt que de pester contre ces mauvaises herbes, que diriez-vous de les cueillir et de vous en servir pour leurs vertus.

1 – ORTIE

  • Elle pique, est indésirable dans le jardin et pourtant, elle regorge de bienfaits pour la santé. Sa forte teneur en magnésium, fer, potassium et silice en font un exceptionnel atout santé.Elle procure tonus et énergie, est recommandée pour les personnes anémiques et booste le système immunitaire du corps. mieux encore, elle contribue à soigner les varices et est conseillée pour ses propriétés anti-allergisantes.
  • Pour profiter de ces bienfaits, il est possible de la cueillir et de la consommer cuite à la vapeur ou encore en tisane.

2 – BARDANE

  • De son vrai nom scientifique « Arctium lappa », cette plante possède une forte teneur en inuline qui booste les défenses naturelles du corps, soigne les maladies de la peau telles que l’eczéma ou le psoriasis, combat l’acné, régule le taux de glucose, protège le foie, facilite la digestion en favorisant le développement des bonnes bactéries.
  • Pour profiter de ces bienfaits, il faut cueillir la bardane au printemps et faire sécher ses racines découpées en rondelles puis les faire infuser dans de l’eau chaude. Les graines aussi sont comestibles, à condition de les faire sécher.

3 – L’AMARANTE

  • L’amarante réfléchie, ou amaranthe (Amaranthus retroflexus), est une plante très courante dans les champs et les jardins, ainsi que dans les terrains en friche. Le jardinier connaît peut-être mieux l’amarante queue-de-renard, Amaranthus caudatus, cultivée au jardin pour ses inflorescences décoratives, et qui peut d’ailleurs se consommer de la même manière que l’amarante réfléchie.
  • Les feuilles, à récolter entre juin et septembre, ont une saveur douce et sont à cuire et à accommoder comme des épinards. Les graines d’amarante sont également comestibles : récoltées à maturité, on peut les cuire comme des céréales, à l’eau, ou en faire de la farine que l’on ajoutera à la farine de blé pour préparer du pain.

4 – LE PISSENLIT

  • L’adage commun parle de manger les pissenlits par la racine… eh bien ! on n’est pas si loin de la réalité. En effet, tout peut se manger dans le pissenlit : les feuilles en salade, les fleurs en gelée ou en vin, etc. C’est l’une des meilleures plantes comestibles du jardin. Et s’il doit son nom à ses effets diurétiques, ses propriétés ne s’arrêtent pas là puisqu’il est aussi merveilleux contre les rhumatismes de tous types et la rétention d’eau. C’est aussi un puissant tonique qui réveille l’organisme et nettoie le sang ainsi qu’une aide au moment de la digestion (il stimule la sécrétion biliaire).
  • Il contient des sels minéraux et des vitamines A et C. Une recommandation importante : ne les ramassez pas n’importe où et surtout pas aux abords des routes (pollution) ou dans des terrains traités avec des produits chimiques (poison)… un conseil qui vaut aussi pour les autres herbes et les champignons !

5 – LA RENOUÉE BISTORTE

  • Très différente de la renouée du Japon, on la trouve généralement dans les sous-bois. Au moment du fleurissement, elle se reconnaît grâce à ses épis fleuris rose-mauve.
  • Les feuilles (ovales d’un vert moyen) se mangent crues en salade (on les coupe en petits morceaux) ou cuites façon épinards, en soupe, dans une quiche…